Après l'annonce par la branche française d'un chiffre de 3 millions de consoles vendues sur notre territoire, c'est aujourd'hui la maison mère de Sony qui nous l'annonce, non sans une certaine fierté, par un communiqué officiel : la PS3 vient de dépasser les 50 millions d'unités distribuées dans le monde. La firme japonaise nous annonce dans le même temps que son motion controller, j'ai nommé le PlayStation Move, aurait pour sa part dépassé les 8 millions d'unités dans le monde, participant activement au succès croissant de la console selon le constructeur.

Comme nous vous le laissons entendre plus haut, il s'agit de ventes en "sell-in", c'est à dire des consoles fournies à la distribution. Les ventes au consommateur final sont donc logiquement inférieures à ce chiffre. Toujours est-il que la PlayStation 3 a très clairement rattrapé son retard sur sa rivale la Xbox 360 (La PS3 devancerait la Xbox 360 dans le monde), qui reste toujours très dominante sur le marché américain en particulier.

À noter que Sony en profite également pour annoncer 75 millions de comptes PSN créés dans le monde.

Du côté des "nouvelles façons de jouer", Sony met donc aussi l'accent sur les 8 millions de PS Move distribués. Un chiffre loin d'être anecdotique, même si Kinect reste nettement en tête avec ses 10 millions de caméras à reconnaissance de mouvements dans le monde (Kinect : 10 millions de ventes pour autant de jeux).

Autant dire que la bataille risque d'être rude durant les quelques années qu'il reste à cette génération de consoles HD. En ce sens, le prochain E3 risque d'être passionnant. Quant à la prochaine Wii...