Il était une fois, au pays magique des bouffeurs de chocolat à la menthe, la grande rencontre annuelle de la confrérie Electronic Arts et de la caste des Journaleux Spéjeuvidéo. La première apportait de nombreux jeux à essayer ou à découvrir, et les seconds jouaient, commentaient et préparaient leur argumentation pour les fidèles de la caste. Cette année-ci, un jeu en particulier promettait de grandes choses : un certain Battlefield 3, prochain FPS du seigneur DICE. Comme tous les membres de sa caste, le journaleux Fumble espérait bien découvrir de jolies nouveautés sur ce titre ! Fut-il déçu ?

C'est pas qu'on s'en lasse, mais...

Trêve de narration idiote. Bien entendu, Battlefield 3 n'était pas jouable, vous pensez bien. Ce n'est pas ce que j'espérais. Mais voir un autre niveau... une démo live... Eh bien non, nous n'avons eu le droit que de revoir la même démo dont les dernières vidéos de Battlefield 3 ont été tirées. Sans les coupures et en trois séquences : l'arrivée puis l'infiltration dans les ruelles pour atteindre un gros gunfight sur un parking... le passage avec le sniper... le désamorçage de la bombe, avec le combat au corps à corps QTE, et le gros accrochage dans la rue se terminant par un tremblement de terre et un immeuble s'effondrant sur le pauvre joueur. Ah c'est sûr, on s'en prend plein les yeux et les oreilles, mais on en ressort avec un goût amer... Jusqu'à ce que je comprenne enfin quelques minutes plus tard qu'il s'agissait bien d'une démo live.

/Facepalm

Ne rigolez pas, ce n'était pas évident ! Et j'étais fatigué ! Il faut bien comprendre que Patrick Bach, le producteur exécutif de Battlefield 3, qui nous faisait la démo, suivait probablement à la lettre un parcours très scripté pour éviter tout plantages et autres problèmes malvenus. Il a fallu que je revoie les vidéos en rentrant chez moi pour confirmer tous les détails qui changeaient effectivement. D'ailleurs, cette démo du Showcase d'EA a planté lors d'une autre présentation et le groupe de journalistes à eu droit de finir le show avec la vidéo, pour le coup. Une preuve irréfutable : c'était vraiment en live et je vais vous dire... j'ai encore du mal à y croire.

Cadeaux bonux

De plus, après une mise au point avec RaHaN de ce qui avait été dévoilé durant les voyages de presse précédents, par rapport à ce que moi j'ai vu, je peux vous raconter quelques scènes rapides supplémentaires et vraiment nouvelles, qui à elles seules ont éclipsé la démo live. On a eu droit à quelques morceaux de choix. La vue du ciel d'une carte montagneuse (type Afghanistan) absolument magnifique, par exemple. Ou une jolie scène d'action durant laquelle un immeuble parisien se prend une roquette et un gros morceau de façade s'effondre sur le joueur en contrebas. Et surtout, surtout, une vue hyper rapide d'un combat de char incroyable de réalisme, et quelques secondes d'un dogfight en avion de chasse tout aussi impressionnant. Sans oublier un saut en parachute qui m'a bien semblé du type basejump (c'était vraiment rapide...). En quelques images, ma mâchoire s'était décrochée, avait fait trois fois le tour de ma tête pour finalement tenter de me taillader les veines.

Ne trépignez pas, je pense que vous pourrez admirer tout cela bientôt, le 17 avril, comme annoncé dans la dernière vidéo. Désolé de vous avoir un peu spoilé, mais il faut le voir de toute façon. Si seulement j'avais quelques images de ces nouveautés ! Battlefield 3 est prévu sur PC, Xbox 360 et PS3 (je suis très curieux de découvrir les versions consoles) en novembre 2011, comme confirmé par le PDG d'EA. L'attente va être longue.