Qui a dit que les joueurs de MMO n'étaient pas concernés par la vie réelle ? CCP, le développeur, éditeur et exploitant du MMO EVE Online, annonce aujourd'hui avoir réuni, grâce aux dons de ses joueurs, 40.607,50 dollars pour la Croix Rouge Japonaise.

L'opération a duré deux semaines, et passait par leur système des PLEX, les Pilot License Extension. Il s'agit d'un item en jeu qui prolonge de 30 jours le temps de jeu crédité à un compte de EVE Online. Les joueurs ne pouvant donner des espèces sonnantes et trébuchantes étaient ainsi encouragés à acheter des PLEX en dépensant leurs ISK (la monnaie du jeu), pour les donner à un Fond de Soutien. CCP détruisait ensuite les PLEX pour restituer leur valeur en vrai argent (en temps d'abonnement, quoi) à la Croix Rouge. 

Le système avait déjà fait ses preuves pendant les catastrophes du tremblement de terre d'Haiti et des inondations du Pakistan, avec respectivement 40.000 et 20.000 dollars précédemment levés. 

Ce sont donc 2549 PLEX, à 17,5 dollars pièce, qui ont été donnés par les joueurs cette fois. Au total, ce système de donation a déjà permis la récolte, toutes opérations d'aide confondues, de 108.000 dollars (environ 76.000 euros).