C'est presque naturel, pour beaucoup, de préjuger de la difficulté accrue d'une programmation sur PlayStation 3. Si en tout cas, il s'agit à l'évidence d'une machine plus récente, dotée d'un processeur subtile à bien exploiter, et certainement moins riche en outils que la Xbox 360, l'équipe à qui l'on doit chez Ubisoft la série des Ghost Recon : Advanced Warfighter ne voit pas les choses comme ça du tout, et a souhaité le faire entendre. Enfin lire :

C'est faux de dire qu'il est plus difficile de coder sur PlayStation 3, c'est juste qu'il faut l'apprendre. Il n'est pas plus difficile de développer sur PS3 que sur 360, c'est juste une console différente. Des développeurs pourraient dire que c'est plus dur parce que ça prend du temps de comprendre la technologie, et nous ne sommes toujours qu'au début du cycle de vie. Nous avons besoin que tous les développeurs apprennent de cette console, c'était la même chose que pour la PlayStation 2. Notre équipe est plus que satisfaite de la PlayStation 3.

Ces propos sont ceux de Yann Le Tensorer, fondateur du studio Tiwak, et co-créateur du moteur Yeti qui a donné à GRAW, très tôt sur 360 et prochainement sur PS3 pour la suite, une qualité de production plutôt élevée. Actuellement au travail sur l'adaptation du prochain film Beowulf sur 360 et PS3, Yann et son équipe insistent sur le fait que les deux consoles ont encore bien des choses à livrer, rappelant à tous que la PlayStation 2 n'a pu nous donner des God of War que très tard dans son cycle de vie.

Evidemment, c'est devenu un classique de dire que les PlayStation sont des machines qui sont traditionnellement plus difficiles à aborder que leurs concurrentes... mais a-t-on vraiment oublié ce que nous rappelle Yann ? A vrai dire, ça dépend sans doute de quel point de vue on se place. A mon avis, de celui de Sony, un jour elle sera plus difficile à programmer tellement elle est surpuissante, un autre, elle sera plus facile pour accompagner l'idée que plein de studios vont lui faire des super jeux...

-Via-