L'internaute Ben Wiley a récemment crée un petit buzz sur la toile après avoir lancé son évenement Facebook : "I will not buy a 3DS until Nintendo takes action against conflict minerals" ("Je n'acheterai pas de 3DS jusqu'à ce que Nintendo prenne des mesures contre l'exploitation de minérais dans les zones de conflit"). Voici d'ailleurs un petit extrait de sa page Facebook :

Salut, je suis un grand fan de jeu vidéo et j'ai toujours acheté mes jeux favoris auprès de Nintendo. J'adore Nintendo et quand j'ai eu vent de la Nintendo 3DS pour la première fois j'étais super enthousiaste. Je suis également quelqu'un qui s'intéresse aux gens car j'ai partagé les meilleurs moments de ma vie avec ceux que j'aime. Quand j'ai appris que Nintendo, en produisant sa nouvelle console, participait à la violation des droits de l'homme et au malheur des gens, j'ai été choqué !

Sur sa page Facebook, Ben Wiley se montre clair et invite les internautes à ne pas s'acheter une Nintendo 3DS. A noter cependant qu'à l'origine de cette prise de conscience se trouve le site The Enough Project. Une association qui lutte pour éviter les crimes contre l'humanité et en l'occurrence ici pour défendre les travailleurs congolais. Ces derniers étant exploités par des rebelles armés, qui extraient les minerais utilisés dans la production de nombreux produits électroniques... dont la 3DS. 

De nombreux sites ont relayé cette information en amalgamant l'internaute et les militants du site. A tel point que Destructoid a mis à jour sa news en explicitant bien que l'association n'appelait pas au boycott des produits high-tech mais incitait plutôt les gens à contacter les entreprises concernées par le biais d'un formulaire afin de les sensibiliser au problème. Ben Wiley a également crée son propre petit FAQ pour faire table rase.

Si je comprends bien il me reste plus qu'à boycotter l'iPhone, l'iPad, toutes les DS, la Wii, la PS3, la Xbox 360... qui se fournissent de la même manière. En gros j'arrête le jeu vidéo ! Plus sérieusement, pourquoi ne pas imaginer un jour un label spécial dans la veine de articles commerce équitable... Nintendo Seal of Fair Trade, ça sonne pas mal ma foi !