Final Fantasy Type-0, le nouveau jeu de rôle action de Square Enix, fait parler de lui en ce moment avec de nombreux détails distillés en masse. Aujourd'hui, c'est le système de combat qui se dévoile un peu plus, grâce à Dengeki :

  • Comme nous vous le disions déjà hier, le joueur contrôle une équipe de trois personnages interchangeables et ayant chacun des pouvoirs spécifiques liés à leurs armes, magies et capacités.
  • Chacun des boutons de façade de la PSP correspond à une capacité. En les utilisant, vous augmentez une jauge spéciale de capacités.
  • Les ennemis auront différents comportements. Certains fuiront, ou se rendront, et il sera possible de discuter avec certains d'entre eux pour obtenir des informations.
  • Des ennemis auront le rôle de chef dans leur groupe. Les tuer mettra un terme au combat, créant la débandade parmi les autres adversaires. Simplifions : si vous tuez RaHaN, Julo, Mimic et Tiger s'enfuient !
  • Si on attend plus d'une dizaine de personnages jouables, le style de trois d'entre eux est d'ores et déjà connu : Nine utilise une lance qu'il peut faire tournoyer pour frapper ses ennemis. Il est aussi capable de s'envoler pour retomber en piqué et toucher plusieurs adversaires (comme Cyd dans Final Fantasy VII et Trazom de Gameblog, par exemple). Il peut aussi réaliser des combos pour envoyer valser ses adversaires dans les airs. Son attaque de base se nomme la "Sainte Lance".
  • Queen utilise une épée. Son attaque de base est le "Sabre de Mithril" et elle est spécialisée dans les attaques au corps à corps. Elle est aussi capable de soigner ses comparses, ou de blesser ses adversaires, en levant son épée, grâce à une attaque lumineuse projetant des croix autour d'elle. Très logiquement, ce talent est appelé "Croix".
  • Ace préfère exploiter la puissance des cartes. Certaines servent à attaquer alors que d'autres ont une fonction défensive. Elles permettent, d'ailleurs, de soigner ou d'altérer l'état des personnages et des ennemis.
  • Dengeki parle aussi d'un sort appelé "Mur" qui fera office de barrière défensive, avant de disparaitre après un certain montant de dégâts encaissés. 
Et maintenant, un peu d'histoire :
  • Comme nous vous le disions hier dans notre news (Final Fantasy Type-0 se dévoile un peu plus...), quatre nations se font la guerre et chacune possède une école de magie dédiée. Les étudiants de ces universités sont les armes des nations. La situation dégénère lorsque la nation Milites s'attaque à celle de Rubrum. Les étudiants de Rubrum, contrôlés par le joueur, seront alors emportés dans une guerre sans précédent entre les quatre nations.
  • Nous apprenons, par ailleurs, que le maitre des magiciens de Rubrum, Kurasame (le responsable de la classe Zéro, celle des personnages du joueur) sera de la partie et qu'il est accompagné d'un "Tomberry", la créature verte au yeux jaunes qui porte une toge et un lampion, et que l'on retrouve dans la plupart des épisodes de Final Fantasy. Apparemment, il fût un grand guerrier dans sa jeunesse.
Les informations concernant Final Fantasy Type-0 sur PSP devraient continuer à filtrer, via Dengeki, dans les prochaines semaines et d'ici la sortie du jeu, prévue pour le troisième trimestre 2011 au Japon. Chez nous, le titre devrait arriver pour la fin de l'année.