A quelques jours de l'arrivée de la Nintendo 3DS en France (ce vendredi 25 mars 2011), nous avions envie de la comparer à ses illustres aînées, mais uniquement chacune des premières générations de consoles portables made in Nintendo (exception faite des Game & Watch, mais on ne pouvait en changer les jeux).

Ainsi voici la Nintendo 3DS face à la Game Boy (1989), Game Boy Advance (2001) et la Nintendo DS (2004). Tout d'abord on pourra noter qu'il avait fallu attendre pas moins de 12 ans (entre GB et GBA), seulement 3 ans (entre GBA et DS), et finalement 7 ans (entre la DS et 3DS). Le succès tonitruant de la DS expliquant ce laps de temps plus conséquent qu'entre la GBA et la DS.

D'un simple point de vu "physique", malgré son double écran, la 3DS est la portable la plus fine des premières générations de portables Nintendo. Elle se révèle en revanche légèrement plus épaisse qu'une DSi. Les quelques photos faites maison que vous trouverez ci-dessous vous permettront de mieux vous rendre compte des différences en terme de tailles entre les machines. Par malice, nous y avons aussi intégré un iPhone 4 dont l'écran est plus grand que celui de la 3DS.

En terme de ventes mondiales, tous modèles confondus, voici ce que cela nous donne (source VGChartz) : 

  • Game Boy : 118,69 millions
  • Game Boy Advance : 81,49 millions
  • Nintendo DS : 146,28 millions (la console plus vendue de tous les temps !)

Quelle sera la destinée de la Nintendo 3DS... à l'heure de la concurrence exacerbée des smarphones et l'arrivée de l'ultra technologique NGP (fin 2011) ? Premier bilan dans un an.