Alors que nous postions hier que les PlayStation 3 bloquées en douane par l'offensive juridique de LG pourraient être détruites à la demande du Coréen, retournement de situation : les 300.000 consoles sont à présent libres de trouver leur place dans les boutiques et chez les joueurs Européens.

En effet, le tribunal a accédé à la demande en appel de Sony, attaqué par LG pour violation de brevet sur le Blu-ray, de libérer les consoles saisies en douane. Mais bien entendu, l'affaire ne s'arrête pas là. Tout d'abord, la Cour a demandé aux douanes de ne plus saisir d'autres cargaisons, en attendant un autre appel déposé par LG.

Ce dernier, pour rappel, demande un versement de royautés de 2,50 dollars par machine vendue par Sony, pour un total de 150 millions de dollars, ainsi qu'une garantie de 350 millions de dollars supplémentaires pour couvrir des royautés futures. Mais pour l'instant, en attendant que la justice tranche sur le coeur du litige (dont le procès principal devrait se tenir en novembre prochain si on en croit la presse néerlandaise), LG doit payer une amende de 130.000 euros, assortie de 200.000 euros par jour de retard sur ce paiement.

D'ici à ce que les tribunaux statuent sur l'affaire, il faudra donc se montrer patients. Contacté par nos soins, Sony France n'a pu que confirmer que la situation est revenue à la normale :

Nous avons obtenu de la Cour la levée de l'embargo, les envois depuis les Pays-Bas vont donc reprendre leur cours normal.

Pas d'inquiétude donc en tout cas vis-à-vis d'une pénurie quelconque.

-Via-