Depuis son annonce en janvier dernier (voir : tout savoir sur la NGP), Sony répète son envie de sortir sa prochaine console portable en 2011... sur au moins un territoire. Forcément, les regards se portaient spontanément vers le Japon. Patrie du constructeur et terre promise du jeu nomade. Sauf que cela pourrait bien être finalement... l'Europe !

Si l'on en croit en effet MCV UK, des échos en provenance des éditeurs créditeraient très fortement cette thèse. Les deadlines pour le bouclage des premiers jeux NGP auraient ainsi été fixées pour s'assurer qu'un lancement puisse s'effectuer avant la fin d'année. A l'automne. 

Une date serait même tombée : le vendredi 11 novembre 2011. Une date à prendre forcément avec de belles, de cosmiques pincettes. D'autant que, contacté par nos soins, Sony France n'a pas souhaiter commenter cette rumeur.

Pour étayer cette information, on rappellera que c'est en Europe que Sony possède le plus d'antériorité et d'expérience sur les réseaux 3G grâce à Sony-Ericsson. Et c'est aussi en Europe que le constructeur a écoulé le plus de PSP au monde (source : VGChartz) : 

  1. Europe : 27,8 millions
  2. Etats-Unis : 21,7 millions
  3. Japon : 16,9 millions

Ce qui apparaît néanmoins de plus en plus clair en tout cas, c'est que la machine ne connaîtra pas une sortie mondiale. Sony devant alors choisir un territoire pour une sortie de fin d'année. Et si pour une fois l'Europe obtenait cet insigne honneur ?