Une "ferme" de serveurs désigne un ensemble de machines qui bossent de concert pour réaliser une tâche commune. Par exemple calculer des scènes 3D pour un film en images de synthèse (allez voir Ratatouille, ça déchire tout) ou gérer un terrain de jeu virtuel. Habituellement, pour mettre en place les serveurs de vos titres préférés, on branche plein de PC ensemble, avec des boitiers pratiques pour ce genre d'exercice (tout plats, histoire de les empiler dans des tours). Sur le blog officiel de Sony, on explique que pour Warhawk, ils ont été plus loin : ils ont utilisé des PlayStation 3. Et des racks faits sur mesure pour loger les bestioles.


Évidemment, la première vanne qui vient à l'esprit c'est "ha bah on sait enfin qui achète plein de PS3 en ce moment". Mais passé l'envie de faire une bonne blague bien grasse, il faut noter que l'idée est loin d'être débile : la PS3 ne coûte pas cher comparée à un serveur, est puissante, dispose d'un disque dur, port réseau, etc. Bref, tout pour faire le job. Son seul handicap est un manque de RAM, mais j'imagine que les petits gars de Incognito ont su contourner le problème.

Et ce n'est qu'une partie des serveurs, l'autre étant constituée par... vos propres PS3. Car comme sur bon nombre de titres PC, il est possible de créer la partie et de faire serveur directement depuis sa PS3. La ferme "officielle " que vous voyez en photo est là pour être sûr qu'il existe à toute heure plein de serveurs, avec fonction de classement & co.

Maintenant il ne reste plus qu'à espérer que Warhawk soit un bon titre qui nous donne envie de faire chauffer tout ce matos bien gras et juteux !