Quand on voit l'importance que revêt un Halo 3 pour un constructeur tel que Microsoft qui consacre des millions pour sa promotion et ne cesse d'avoir des rêves humides de le voir vendre des tonnes de consoles en fin d'année, on mesure un peu plus l'importance qu'un seul jeu peut avoir pour l'ensemble de l'industrie. Certes, peu de titres peuvent se targuer de représenter de tels enjeux... mais quand ceux-ci bougent, c'est tout le jeu vidéo qui en fait les frais.

Une époque charnière

Si l'exemple Halo 3 permet de prendre la mesure de ce que peut être une sortie majeure pour notre industrie, c'est encore plus le cas lorsqu'il s'agit d'un jeu tiers, multi-support. GTA IV est de ceux-ci, et aux côtés de franchises telles que PES et quelques rares autres, c'est un monstre sacré incontournable pour les analystes, les professionnels, industriels, journalistes, et joueurs en général. Prévu à la base pour Octobre, le nouvel opus du best-seller de Rockstar se voit retardé à l'année prochaine : et les dents ont grincé partout au son de cette annonce.

A qui le mal profite-t-il ?

A pas grand monde, si ce n'est peut-être Rockstar qui de toute évidence, fait le meilleur choix en décidant de prolonger le développement de son titre pour s'assurer qu'il sera à la hauteur des attentes suscitées. Car pour l'instant, tous ceux qui l'ont vu, dont Julo, s'accordent à dire qu'il est loin d'être prêt, ne serait-ce que sur le plan technique. Même Take Two est conscient que c'était la bonne décision ; malgré tout, après l'épisode Manhunt 2, la récente débacle judiciaire de falsification de Stock Options de son PDG, la démission de son Directeur Financier en avril, c'est un nouveau coup dur qui fait à lui seul chuter l'action de 12,5% - encore des millions qui s'évaporent. Il n'y a finalement guère que les autres gros poissons de fin d'année qui respireront un peu plus de ne pas avoir à affronter ce titre là pour avoir les faveurs des cartes bleues.

Dommages collatéraux

"C'est d'une grande importance, dans la mesure où ce titre était attendu comme un moteur pour la vente de hardware, tout particulièrement la PlayStation 3", explique Colin Sebastian, analyste chez Lazard Capital Markets. Bien sûr, il ne nous apprend rien. Michael Pachter, autre analyste particulièrement célèbre, estimait tout récemment que c'était à son avis principalement à cause de problèmes avec la version PlayStation 3 que le titre avait été retardé. Mais qu'en dit Sony, dans ce cas ? Evidemment, la société nie que c'est sa plate-forme qui fait verser autant de larmes. Pour eux, ce n'est pas inquiétant ; il préfèrent aussi voir Rockstar perfectionner le jeu pour qu'il remplisse son contrat. "Nous adorerions l'avoir le plus rapidement possible", avoue David Karraker de SCEA, "mais nous n'avons jamais vu un seul jeu faire ou défaire une de nos plates-formes. Ce n'est pas ainsi qu'on est parvenus à 100 millions d'unités vendues de la PlayStation 2, et ce n'est pas ainsi que nous parviendront aux 100 millions d'unités vendues de la PlayStation 3". Un assurance teintée d'arrogance à laquelle nous sommes habitués. Mais ces 100 fameux millions d'unités, ce sont les PES, les Gran Turismo, les Final Fantasy, les Metal Gear et bien sûr les GTA qui les ont permis. Et avec déjà presque un an au compteur, la PlayStation 3 manque toujours d'un de ces titres pour exploser... et ça c'est une réalité que personne n'ignore. D'un autre côté, avec la transition récente de la série chez Microsoft, qui plus est avec un contrat d'exclusivité sur le contenu téléchargeable, Sony n'est peut-être pas, c'est vrai, le plus touché par ce retard.

Encore le tout Halo 3 ?

La Xbox a longtemps été perçue comme la machine d'un seul jeu : Halo. A l'évidence, les gamers savent bien aujourd'hui qu'avec la 360, c'est devenu faux. Riche en titres de qualité et dotée d'un line-up de fin d'année qui d'ores et déjà, a de quoi mettre à mal les économies de chacun, la next-gen de Microsoft saura se défendre très honorablement, sans doute. Mais finalement, sorti de Halo 3, dans les yeux du grand public, ce n'est pas toujours la machine vers laquelle se tourner. Un GTA IV, traditionnellement mis en avant sur PlayStation, aurait sans doute aidé la 360 à acquérir à Noël un argument supplémentaire pour leur faire prendre conscience que jeu vidéo n'a pas pour seul synonyme PlayStation. Car à bien y réfléchir, il n'y aura finalement aucun titre parmi les blockbusters attendus, qui soit déjà aussi connu du grand public qu'un GTA, en dehors de Halo 3, même si les Assassin's Creed, les Call of Duty 4, les Bioshock et autres gros titres parsemant le planning des sorties à partir de la rentrée jusqu'à Noël ne manqueront pas de séduire.

Les joueurs gagnants

Malgré tout, le retard de GTA IV ne saurait porter préjudice à l'industrie dans la longueur ; il ne s'agit finalement que de 6 mois, et c'est pour le bien de tous qu'il a été décidé. On sait que faire durer la montée du désir est le meilleur moyen de profiter d'un magnifique feu d'artifice le moment venu... à condition bien sûr qu'on ne soit pas déçu lorsque l'objet du désir nous livre finalement ses plus profonds secrets.