En juillet dernier, à mi-parcours pour l'année 2010, nous faisions le point sur la santé du jeu vidéo en France (lire Jeu vidéo : les chiffres français). Soyons francs, à l'époque, la première partie de l'année s'était révélée particulièrement morose. Le marché des consoles accusant même une jolie dégringolade. 

Et puis les mois sont passés, et la fin de l'année a apporté sa vérité. Plus rose, heureusement. Résultat, selon l'institut GfK, le jeu vidéo en France aura généré 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires (hardware, software, et accessoires confondus), représentant 22% du marché du divertissement en France. A noter que les ventes physiques représentent 2,54 milliards d'euros, le reste, non négligeable, étant lié au dématérialisé. 

Nous serions désormais 28 millions de joueurs dans l'hexagone avec une parité absolue de 50% d'hommes et de femmes. Un marché en progression constante depuis maintenant 20 ans chez nous... avec un phénomène notable : l'explosion du jeu en ligne qui aurait généré, à lui-seul, 400 millions d'euros de chiffre d'affaires.

A noter que le jeu vidéo serait définitivement plus important (en chiffre d'affaires) que le marché de la vidéo, et 2 fois plus lucratif que le marché de la musique. C'est dit.

Petite nuance tout de même : souvenez-vous en 2008, le marché du jeu vidéo français avait généré près de 3,4 milliards d'euros (source GfK). Les 20 ans de progression non stop sont donc à prendre avec quelques pincettes. Reste que pour la plupart des analystes, 2010 marque surtout une année de transition, avec une reprise forte du marché attendue pour 2013/2014 et les nouveaux cycles de machines avec un chiffre d'affaires attendu à près de 4 milliards. Rendez-vous dans 3 ans...