Le marché des jeux vidéo a-t-il connu un boom ou une "jolie" récession en 2010, d'une manière globale ? C'est ce qu'a tenté de savoir le spécialiste de la recherche de marché de l'industrie de jeu vidéo, Newzoo. Le rapport gratuit, est d'ailleurs à disposition à cette adresse (.pdf, Google Doc). Voyons quelles sont les grandes tendance qui se dégagent de cette analyse, aussi bien au niveau mondial, que pour les pays les plus significatifs pour la collecte de données, sur le marché actuellement.

Tous les pays n'ont pas été égaux devant le commerce du jeu vidéo en 2010. Ainsi, la France a réalisé une jolie croissance concernant les dépenses totales dans le marché du jeu vidéo, de
13% (pour un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros) et 33% pour l'Allemagne (à
4.9 milliards d'euros) !

En revanche, si les joueurs américains ont dépensé pas moins de 24.7 milliards de dollars en 2010, tous jeux confondus, le total des dépenses enregistre toutefois une baisse de 2% par rapport à l'année 2009. Idem pour le Royaume Uni, selon cette étude, qui fait état d'une baisse de 3%, établissant ses dépenses totales à 3.7 milliards de livres.

Mais en vérité, les choses ont pas mal évolué dans le paysage vidéoludique d'aujourd'hui : ainsi, il faut savoir qu'il y a eu une baisse de plus de 25% des dépenses pour les jeux sur consoles (piratage essentiellement ?), même si ces dernières représentent toujours plus de la moitié du marché. Attention toutefois, car le marché semble s'être quelque peu déplacé... Vous savez vers le téléchargement de "masse".

L'étude nous apprend en effet que le marché du jeu vidéo en baisse sur les dépenses des jeux consoles "a été compensée presque entièrement par la croissance de toutes les plateformes de jeu en ligne et mobiles, de 27% pour les MMO à 66% pour les jeux joués sur les réseaux sociaux".

Dans le marché actuel du jeu, les options « free-to-play », semblent être la clé actuellement pour nombre d'éditeurs et de développeurs selon l'étude, pour booster le marché.

Peter Warman, Managing Director chez Newzoo explique :

Nos données indiquent que les consommateurs ne sont pas seulement en train de s'éloigner des jeux consoles, mais qu'ils étendent leur budget sur plus de plateformes. Leurs choix de type de jeux et de plateformes dépendent du moment, de l'endroit, du cadre social et du besoin qu'ils cherchent à satisfaire. Il n'y a plus lieu de parler de « casual gamer » ou de « core gamer » car les joueurs jouent en moyenne sur plus de 3,5 plateformes différentes et que plus de 85% d'entre eux passe du temps sur les plateformes de jeu « casual.

En clair, quoiqu'on dise, nous sommes tous des joueurs casual (potentiels ou effectifs). Notre homme poursuit ses explications métaphysiques :

Les jeux sont clairement en train de s'intégrer plus profondément dans la vie et les activités sociales des consommateurs. Qui plus est la variété actuelle de plateformes et de type de jeux combinés aux faibles barrières d'entrées sur les free-to-play assurent la croissance future dans les pays occidentaux et plus encore dans les marchés émergents comme la Chine et le Brésil.

Début 2011, Newzoo pourra aussi se pencher vers les pays "émergents" comme la Russie, le Brésil, le Mexique, l'Espagne et la Chine. Sachant que le premier service mondial de traitement des paiements locaux en ligne, GlobalCollect, est partenaire du lancement de cette série d'études.

-Via-