Bon, pour vous dire le fond de ma pensée profonde, à moins de proposer aux joueurs de balancer des coquilles colorées sur ses adversaires, d'éviter des peaux de banane dans des décors bucoliques, et autres trucs fourbes du genre, les jeux de course plus "traditionnels" n'ont à mon humble avis rien à faire sur DS. La PSP s'en occupe beaucoup mieux et, d'une manière générale, les capacités purement techniques de ma petite portable Nintendo adorée ne pourront que décevoir le fan de course que je suis. Graphismes à la hauteur, modèles physiques crédibles, tenue de route intéressante et autres features ô combien importantes dans ce genre de soft manqueront toujours à l'appel, c'est comme ça.

C'est vous dire si je l'attendais

Après quelques heures en compagnie de ce code Preview, donc, et sans vouloir trop m'avancer, je dirais que je n'ai pas vu grand chose qui me contredise formellement. Cela dit, les développeurs se sont semble-t-il décarcassés pour créer certainement le jeu de course "réaliste" le plus abouti de la DS. Challenge, quand tu nous tiens. D'abord, on trouve dans la cartouche un bon nombre de courses officielles et de voitures sous licences. Evidemment, ces dernières ne se déforment pas et ne se conduisent pas tout en trajectoire comme dans un GT, mais tout de même : elles ont des comportements bien différents (la NSX part plus facilement en dérapage, etc.) et la conduite est assez nerveuse pour rendre les parties multi plutôt fun, malgré une gestion des collisions quand même bien buggée à ce stade, mais bon.

Créé et cours

Championnats en pagaille, mode Pro pour les oufs malades, options de configuration de son propre championnat... ceux qui craqueront pour la cartouche auront sans doute de quoi faire, et notamment avec - voilà LA nouveauté - la possibilité de créer ses propres circuits via un éditeur ma foi ultra complet et bien pensé. On choisit tout, du tracé aux éléments du décor, et tout est optimisable d'un coup de stylet. Cela suffira-t-il a faire briller les étoiles de Gameblog lors du test ? Vous le découvrirez bien assez tôt, mes frères, après quelques mois de suspens complètement insoutenable.