Pour ceux qui l'ignoreraient encore, la Corée du Nord a tiré des obus sur une île de la Corée du Sud mardi dernier. Le Sud a répliqué. La tension entre les deux frères ennemis est préoccupante, et les responsables de Corée du Sud l'ont placée en état d'alerte maximale. Parmi eux, Kim Tae-young, alors Ministre de la Défense Sud-Coréen (à gauche sur la photo ci-dessous), qui a répondu aux questions d'un autre politicien (à droite sur la photo).

Ce dernier a demandé pourquoi il y a eu 13 minutes de délai entre l'attaque du Nord et les représailles du Sud, qu'il a jugées au passage insuffisantes. Kim répond :

Ce n'est pas StarCraft.

Beaucoup le savent, mais StarCraft est une activité ultra-populaire en Corée du Sud, connue de tous et retransmise sur de multiples chaînes de télévision à la manière du Poker qui a envahit nos propres programmes. Une manière de se faire comprendre de tous ses compatriotes, donc, et, alors que c'eût été probablement une vanne chez nous, d'insister au contraire, chez eux, sur le fait que le conflit n'est pas à prendre à la légère.

Un aperçu supplémentaire, sans doute, d'une percée du jeu vidéo dans la culture nationale d'un pays. Un jour chez nous ? En tout cas, Kim Tae-young a depuis été poussé à la démission à cause de sa gestion de cette situation de crise, si on en croit la BBC, il va donc pouvoir se consacrer pleinement à StarCraft II.