J'aime bien Richard Garriott, alias Lord British. Vraiment, le bonhomme est sympathique. Comment ne pas apprécier un mec qui a des passages secrets dans sa propre maison (pardon, château) ? Mais quand il parle de MMO, parfois, il dit des bêtises. Certes, le monsieur est à l'origine d'Ultima Online, mais depuis, il pionce un peu. Et quand il se réveille pour tenter de remettre sur des rails "sains" le projet Tabula Rasa, il le transforme en un hybride MMO / jeu d'action qui va vraiment devoir faire ses preuves. Ca ne l'empêche pas de faire des déclarations sans concessions sur le milieu du jeu de rôle en ligne.

Le design des MMO n'a pas changé depuis plus de 10 ans. [...] Si vous regardez la grande majorité des titres sortis depuis UO et Everquest, vous verrez que le gameplay est pratiquement le même. Même si les graphismes se sont améliorés, tout comme les interfaces, fondamentalement, le gameplay est inchangé.

En tant que développeur et éditeur, je pense sincèrement que nous devons continuer d'innover et fournir de nouvelles expériences de jeu aux consommateurs, pas juste des copies de gameplay à base de grinding.

Certes, ça, on le savait tous en fait. Mais en lisant ces mots, on extrapole qu'il a du trouver des idées fantastiques trop mieux-mieux pour son prochain titre. Ca serait tellement cool tiens. Plus de grinding, yeah ! N'extrapolez pas trop : je ne peux pas vous parler en détail de Tabula Rasa à cause d'une clause de confidentialité pénible, mais je joue à la beta, et je ne vois pas bien en quoi il sera révolutionnaire côté grinding, quêtes et monster bashing. Certaines idées sont très bonnes, mais dans sa globalité, ça reste du MMO-FPS/RPG relativement classique. Comme quoi, tout le monde rêve de révolutionner le genre en gardant les joueurs scotchés à leurs claviers. Mais trouver des idées concrètes pour mettre en pratique ces bonnes intentions, c'est plus que compliqué. Le Graal du gameplay MMO parfait est bien planqué. Malheureusement...