On commence à connaître l'analyste Michael Pachter et ses grandes idées sur le futur du business des jeux vidéo. Ça fait un moment qu'il nous prévoit un plan abonnement chez Activision. Aujourd'hui, il nous détaille le fonctionnement de ce qui pourrait être, selon lui, le modèle exact choisi par Kotick et sa bande.

Pachter annonce que chaque jeu Activision offrira son multi gratuitement, avec de nombreuses options premium (objet, armes, véhicules, etc.). Offre qui sera secondée par un abonnement peu cher pour obtenir la totale. C'est un modèle crédible déjà utilisé par les MMO devenus récemment free to play, comme Le Seigneur des Anneaux Online. Cette offre inclurait aussi l'accès à des tournois spéciaux, des modes de jeu, des achievements, etc.

Ensuite, et ça devient rigolo, Pachter pense qu'Actiblibli pourrait offrir un plus gros abonnement pour tous les jeux Call of Duty. Donc accès à tout ce qui est dispo, plus à ce qui le deviendra dans les années à venir.

Enfin, on sort le grand jeu : le gros abo (max 15$ par mois selon Pachter) pour un accès complet à tous les jeux : WoW, Starcraft II (pour les à-côtés virtuels), le prochain Bungie, tous les Call of Duty, les Guitar Hero. Bon plan : ramener plein de joueurs de WoW, la plus gosse base de clients du marché, vers les autres jeux Acti (car il faudra tout de même acheter une copie du jeu).

Cela pourrait entraîner une forte croissance du jeu online sur PC, et Activision en engrangera tous les revenus, alors qu'ils devront partager les abonnements Xbox 360 et PS3 avec les constructeurs des consoles.

Alors bon, c'est Pachter, hein. C'est à prendre avec des pincettes. Mais c'est tout de même intéressant et crédible. À se demander si ce n'est pas un agent d'Activision qui tente de nous habituer à l'idée avant que Kotick ne nous annonce leurs plans. En tout cas, la communication sera primordiale, comme le dit Pachter :

Le truc reste de mettre tout cela au point sans plomber les ventes du jeu. Activision va avancer prudemment, et s'assurer que les consommateurs comprennent qu'ils ne leur retirent rien, mais qu'ils offrent simplement bien plus de contenu pour un peu d'argent.

Vous êtes convaincu, vous ?

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