Le Paris Games Week a fermé ses portes blindées le week-end dernier, et vous fûtes fort nombreux à venir encourager JulienC (images et vidéos ici) sur la scène de l'Olympia de Square Enix pour présenter à gorge déployée Deus EX : Human Revolution. Entre autres joyeusetés à voir et à jouer, bien entendu.

Un salon réussi, à tous points de vue donc, avec des babes à gogo, des stands superbes, des jeux (vidéo) parfois en avant-première (sur plus de 1.000 bornes !) et pas mal de décibels dans les oreilles. On n'oubliera pas non plus les "stars" du moment, avec des noms de prestige pur promouvoir le salon. Quelques noms, en vrac, histoire de dégouter ceux qui n'ont pas pu venir à Porte de Versailles :

Des sportifs : Sébastien Loeb, Richard Gasquet, Mathieu Bodmer, Zoumana Camara, Clément Chantôme, Mevlüt Erding,  Ludovic Giuly, Christophe Jallet, Peguy Luyindula, Bacary Sagna, Taïg Khris, Christophe Lemaitre...

Mais aussi des "musiciens" : M. Pokora, Cocoon, Hangar, Les Plasticines, My Chemical Romance, Sherifa Luna, Quentin Mosimann, Maxime Torres, Julian Perretta, Kool Shen,  Rim'K du 113...

Des comédiens : Tomer Sisley, Booder, Mouloud Achour...

Mais qu'en était-il de l'affluence du salon durant les 6 jours d'ouverture ? Selon les organisateurs, il y aurait eu en tout et pour tout pas moins de 120.000 visiteurs (uniques) ! Une grande réussite donc, dont ils se félicitent chaleureusement, par voie de communiqué que je vous livre ci-dessous.

Georges Fornay, président du S.E.L.L. (et de Sony C.E. France) :

Cette première édition est un véritable plébiscite qui confirme la vitalité exceptionnelle du marché français du jeu vidéo, premier marché d'Europe continentale. Nous pouvons dorénavant viser la barre des 200.000 visiteurs à l'horizon des 2 à 3 prochaines années pour faire du Paris Games Week le rendez vous incontournable de la fin d'année et l'un des plus grands salons français.

Jean-Claude Larue, délégué général du S.E.L.L. :

Toute l'industrie du jeu vidéo s'est mobilisée, mais le seul juge de paix a été l'adhésion du public. Avec des journées à plus de 25.000 visiteurs, il a été démontré de manière éclatante que le Paris Games Week répondait à une vraie attente. Pour une première édition, ce salon parisien s'est hissé au niveau des plus grands salons internationaux. On avait promis du bonheur, promesse tenue. Nous vous donnons rendez-vous à tous l'année prochaine pour la seconde édition du Paris Games Week !

A noter cependant que dans les travées du PGW, de nombreuses voix évoquaient, dès dimanche, la volonté des organisateurs de légèrement gonfler les chiffres. En effet les journées de mercredi et vendredi ont semblé loin des 20.000 personnes... seul le week-end ayant connu une énorme affluence mais ne dépassant pas les 25.000 personnes/jour.

A noter aussi que le Paris Games Week n'a réellement duré que 5 jours... sauf si l'on compte la soirée d'avant-première (où énormément d'invités répondirent présents) et/ou la journée Micromania Game Show. Un beau succès donc, mais des chiffres probablement un chouïa gonflés par rapport à la réalité...