Ayrton Senna Kart Duel

Genre :

Carrière spéculative de Senna
Editeur : Sunsoft 
Année
de sortie :
1997
Support : PSone

En voilà un documentaire vidéoludique au scénario déroutant qui verse dans le genre du fantastique, et dont la complexité des paradoxes temporels relèguent ceux du long métrage Retour Vers Le Futur  au rang de blague Carambar. Le pitch est des plus surréalistes : dans une dimension alternative, qu'aurait été la vie du célèbrement super-décédé pilote brésilien Ayrton Senna , s'il n'avait pas officié dans la discipline de la F1  mais dans des courses de karting miteux ? C'est en tous cas à cette problématique pas piquée des hannetons que Ayrton Senna Kart Duel tentera de répondre, en prenant un soin particulier à se livrer à un véritable exercice de révisionnisme de la carrière du maestro de la conduite, dans la grande lignée des histoires abracadabrantes estampillées Alain Decaux ou Pierre Bellemare. Trop laul.

C'est en s'inspirant des travaux du physicien Stephen Hawking  sur la nature de l'espace et du temps et en tenant compte de la personnalité complexe d'Ayrton Senna, que  Sunsoft va pouvoir émuler les choix stratégiques de la star du volant dans le monde tout pourri du karting. Ainsi, d'après des recherches sérieuses basées sur la biographie du pilote, Senna n'aurait pas couru dans son bastion natal du transsexualisme mais à Jouy-en-Josas, dans un pauvre club de kart, en toute humilité. La conclusion du docu d'anticipation s'avère des plus surprenantes. Aussi étonnant que cela puisse paraître en effet, l'as des pistes miniatures serait aujourd'hui encore en vie s'il n'avait jamais posé ses guêtres ignifugées dans une monoplace de F1. Car ce que l'on y apprend de manière roborative dès les premières minutes de jeu, c'est que même au pic des tours du compteur de vitesse, il est difficile de se tuer sur un circuit de karting. Même à donf dans un mur de pneus usés faisant offices de chicanes. Au pire, il aurait terminé comme un légume dans un fauteuil à l'image du très lynchéen Stephen Hawking. Bref, Ayrton Senna Kart Duel assène un constat à la vérité bien lourde et insultante envers les fans du païlote brésilien : que n'importe qui ne peut pas s'improviser pilote de F1 sans risquer de fusionner avec le béton et ce, même s'il est un dieu vivant du karting. D'ailleurs, la tragique histoire qui s'est déroulée dans la vraie vie nous l'a tristement prouvé. A noter que notre Trazom national avait tout de même préféré cette carrière alternative d'Ayrton, préférant savoir son idole encore parmi nous quitte à le voir embrasser une carrière misérable en catégorie beauf. Il avait tout de même mis au soft une note de 82% dans le magazine Joypad en 1997. Enfin je crois.


Senna scrute la structure moléculaire du mur du circuit d'Imola en se disant qu'avec un peu de vitesse, il pourrait peut-être passer au travers pour faire péter tous les chronos.