C'est sur la version en ligne du Nikkei qu'un article compare la situation occidentale de la PS3 à celle qu'a connu le GameCube de Nintendo vers 2004. Le parallèle peut sembler de prime abord étrange, pourtant, il ne l'est peut-être pas tant que ça. Pour reprendre les termes du Nikkei :

Microsoft a complètement pris d'assaut avec la Xbox 360 le marché autrefois détenu par SCE. SCE est dans la situation à laquelle Nintendo a dû faire face en 2004. A cette époque, le GameCube était la plate-forme la moins compétitive en termes de titres multisupport, et à dû substituer les titres éditeurs-tiers avec des titres maison. Comme Nintendo auparavant, SCE a mis en avant son côté compétitif au travers des titres internes pendant la conférence E3 de cette année.

Outre le fait qu'il est plutôt rare pour un media japonais d'apporter une analyse du marché selon un point de vue essentiellement occidental (la "360" au Japon, ce n'est pas vraiment ça), il faut bien reconnaître que le raisonnement est intéressant, même si "complètement pris d'assaut", est sans doute exagéré. Naturellement, le support d'éditeurs tiers reste malgré tout supérieur chez Sony qu'il ne pouvait l'être chez Nintendo à l'époque du GameCube, et l'avenir est encore plein de surprises. Mais en capturant cet instantané de l'E3 2007, il est vrai que Microsoft a clairement fait état d'un support éditeurs-tiers plus fort... en tout cas pendant les conférences.

-Via-