Après les artworks d'Albert NG sur un certain Uncharted 3 : World of Deceit que nous avons diffusés hier soir, et qu'Amazon.fr et beaucoup d'autres avaient tôt fait de croire authentiques tant ils étaient réussis, Uncharted 3 revient dans l'actualité avec quelque chose de nettement plus tangible.

Il s'agit en effet d'un article de The National, publication des Emirats Arabes Unis, au demeurant très intéressant, sur la localisation des jeux dans les pays arabes, et leur éventuelle censure sur ces territoires. En effet, un certain M. Ghassan Ayoubi, directeur exécutif de Rubicon Holding dans le Golfe, aurait déclaré au journal que FIFA Soccer 11 et le troisième épisode de la série Uncharted pourraient être parmi les premiers jeux à se voir "arabisés et localisés" (sic).

Erreur, spéculation ou gaffe ? En tout cas, Rubicon est une firme média importante dans cette région du monde, qui a formé une alliance avec le Modern Electronic Group qui distribue en Arabie Saoudite les jeux... Sony. L'alliance cherche à localiser les jeux et prévenir le bannissement de certains d'entre eux en proposant des versions plus adaptées aux différences culturelles de ce marché, il ne fait donc aucun doute que Monsieur Ayoubi est en contact proche avec les gros éditeurs, et potentiellement bien en amont de la sortie voire de l'annonce des jeux, le processus de localisation et d'édition d'un jeu prenant beaucoup de temps.