La vie est parfois un éternel recommencement. Et là maintenant tout de suite les chiffres vont vous le prouver. Regardez, prenons le cas de  Microsoft. Voilà des années que la firme de Redmond affirme que la Xbox vaincra et qu'elle va bientôt rapporter un max de billets verts. Sauf que chaque année, les pertes se chiffrent en milliard de dollars. Et ça fait des années que ça dure...

Pour l'exercice 2006-2007, alors que Microsoft Corp. a vu son chiffre d'affaire global augmenter de 15% pour atteindre les 51,2 milliards de dollars, la branche Entertainment and Devices accuse une nouvelle perte de 1,89 milliards de dollars... Des pertes conséquentes en hausse de 47% sur un an ! Soupir.

Pour expliquer ce nouveau trou d'air, Microsoft évoque l'investissement de 1,2 milliards engagé dans le programme de réparation des Xbox 360 défectueuses... ainsi que la baisse sensible des ventes de Xbox 360. En effet, au dernier trimestre, seules 700.000 consoles ont trouvé preneur, là où Microsoft en écoulait 1,8 millions à la même période l'année dernière.

Alors bien sûr, on le voit, Microsoft a largement de quoi voir venir, mais si l'on devait tirer un enseignement pragmatique : bien au-delà des considérations de qualité des jeux, oui, il y a bien un problème avec la marque Xbox ! Le (grand) public n'adhère pas plus que ça. Pire, malgré un lancement dynamique, les ventes de Xbox 360 semblent déjà s'essouffler... alors que les bons jeux sont là !

Si Microsoft était une boîte comme une autre, soyons clair, la situation serait réellement préoccupante.
La Xbox reste donc la danseuse de Bill Gates... mais jusqu'à quand...