A entendre le ricanement des gars de Rockstar alors que j'explose des zombies dans un cimetière à l'aide de mon tromblon à ossements (l'une des nouvelles armes de cette extension, qui se recharge avec des membres de ce qu'elle tue), en gerbes rouges faiblement scintillantes sous la lumière d'une lune qui tire sur les verts, il apparaît clair qu'Undead Nightmare est là pour le fun. Une extension qui se situe chronologiquement un peu avant la fin de l'aventure de RDR, juste après que Marston s'est débarrassé de Dutch, mais dont la teinte hautement fantastique sert de prétexte au délire ludique de situations incongrues plutôt qu'à servir un véritable additif narratif.

Le zombie qui jouait aux cartes

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas, d'histoire. Bien entendu, des personnages familiers sont de retour, à commencer par cette crapule de Seth qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de taper le carton avec son ancien pote pilleur de tombes, Moses, devenu zombie. Evidemment, les parties sont moins dynamiques, mais les temps sont plus durs que jamais pour tout ce petit monde. Apparemment, tout a commencé à Beecher's Hope. Les zombies se sont multipliés, et on en découvrira quatre types différents, depuis le zombie de base, jusqu'à celui qui répand de nauséabonds nuages d'acides. De nouveaux personnages feront leur apparition, également, ainsi que de quoi lutter efficacement contre l'invasion. Eau bénite, appeau à zombie pour maximiser l'impact d'un bâton de dynamite, le tromblon mentionné plus tôt, et d'autres comme une torche bien utile au corps à corps. On espère que les missions de cette petite campagne solo ne s'en tiendront pas à du nettoyage ou de la défense de villages submergés, mais en tout cas, le monde de RDR y sera véritablement bouleversé.

Red 4 Dead

La vie si omniprésente dans le titre de Rockstar va prendre un tournant radicalement différent avec Undead Nightmare. Beaucoup moins d'habitants "normaux", remplacés par l'épidémie de zombies, et une ambiance visuelle entièrement retravaillée dans les jaunes et les verts pour appuyer le cauchemar ambiant. Les planques de voyous cèdent la place aux foyers d'infestation à nettoyer. Les événements aléatoires sont de retour, quoique moins présents, et on tentera cette fois de retrouver des disparus plutôt que des criminels pour faire grossir son pécule. D'autres créatures surnaturelles, et les défis associés, font aussi leur apparition : des cougars-zombie, ours-zombies et même chevaux-zombie (que vous pourrez monter) sont là également. Il y aura même des bêtes mythologiques comme les 4 chevaux de l'Apocalypse. Et heureusement que je suis tombé sur Guerre assez tôt, et l'ai dompté immédiatement, car le cheval zombie que j'avais avant avait tendance à virer n'importe comment au mépris de mes instructions. Et puis un cheval de cauchemar aux sabots et aux naseaux enflammés, c'est tout de même bien plus classe.

Nous reviendrons sur le mode multijoueurs (a priori réussi) à l'occasion d'un test en bonne et due forme de cette extension (Rockstar nous ayant interdit d'en parler en détails avant), mais pour 800 points Microsoft, ou 9,99€, Undead Nightmare offrira le 26 octobre prochain une replongée à la saveur toute particulière dans l'univers western de Red Dead, qui devrait valoir le coup pour les amateurs. Ce n'est pas de la dimension du travail effectué pour les DLC de GTA IV, mais ce n'est pas le même prix non-plus...