Figurez-vous qu'il existe une "Casual Games Association". Des représentants de cette association ont sorti quelques infos extraites de leur rapport 2007 sur ce secteur en pleine expansion ; non seulement c'est le boom, mais la place occupée par le jeu casual au sein du paysage global semble prête à prendre la tête.

Les femmes représenteraient 74% au sein des profils de plus en plus variés de joueurs casual s'amusant en ligne, principalement sur des titres gratuits. Les participants hommes seraient deux fois moins importants. Les titres les plus populaires de l'année 2006 mentionnés dans le rapport sont Mystery Case Files, Diner Dash, Cake Mania, Bejeweled et Slingo.

Le nombre de jeux casual publiés sur des portails en ligne aurait doublé en deux ans, accompagnant une augmentation globale des jeux typés casual aussi bien sur téléphones mobiles, consoles portables, et PDAs, que sur consoles de salon et PC. Jessica Tams, Directrice de CGA, corrobore en ces termes l'observation judicieuse qui est le principal vecteur de succès de Nintendo :

L'industrie du jeu casual était un géant endormi, mais maintenant elle devient partie intégrante de chaque foyer et un passe-temps favori autant pour les jeunes que les plus vieux, individus comme familles entières. Nous sommes les témoins de la résurgeance de quelque chose de très simple : le fun. Les joueurs se rabattent sur les titres casual parce qu'ils offrent quelque chose de différent et proposent une facette du jeu attirante, qui est fun, bon marché, et stimulante mentalement.

Allez, encore un petit effort, Nintendo, et bientôt, si vous y arrivez, les femmes joueront toutes à des titres comme Fallout et Halo, et on pourra enfin oublier toute cette histoire de pèse-personnes.

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