Alors que beaucoup l'attendaient pour la fin de l'année au Japon, a priori novembre, la date de sortie officielle de la Nintendo 3DS est toute autre. Mais, il semble bien qu'en effet, les "prévisionnistes" de la fin de l'année n'étaient pas loin de la vérité, puisque la sortie de la console a bel et bien été décalée volontairement, comme l'explique Satoru Iwata, le Président de Nintendo pendant une conférence adressée à un parterre d'analystes.

Au départ nous pensions qu'il serait opportun de lancer la 3DS cette année, nous avions donc établi nos forecasts sur cette base. Mais à présent il est clair que si nous lancions dans l'année, nous ne serions pas en mesure de fournir suffisamment d'unités.

En effet, la société ne s'est pas cachée de ses ambitions : Nintendo souhaite écouler 4 millions d'unités le premier mois de commercialisation. On se souvient notamment des ruptures répétées des premiers temps de la Wii, mondiales, qui tous scénarios conspirationnistes de rupture organisée mis à part, représente toujours un manque à gagner pour un constructeur. La DSi n'est pas passée loin au Japon d'une situation similaire d'ailleurs, plus de 170.000 machines ayant trouvé preneur dès le lancement pour lequel la mise en place était de 200.000 consoles.

Aucun risque donc que les impatients ne soient déçus de ce lancement ? On verra bien le moment venu !