Depuis l'avènement de Kaz Hirai (et le retrait de Ken Kutaragi, père des PlayStation), Sony voit d'un tout autre œil la manière de travailler sur ses plates-formes de jeu. Mieux même, le constructeur japonais veut impliquer les développeurs à l'élaboration de ses futures machines. Dans un but purement pratique : leur faciliter la vie en tant que créateur de jeu.

C'est en effet ce qu'a déclaré Shuhei Yoshida à Gamesindustry, le patron des studios Monde de Sony (WWS). Mieux même, les différents accessoires, dont le PS Move, ont bénéficié eux aussi des "critiques" des développeurs. Pour lui, cette approche est totalement différente par rapport à l'époque de Kutaragi.

En fait, Move est la toute première plate-forme qui, depuis le tout premier jour, au stade même de sa conception, a bénéficié de l'implication de Sony Worldwide Studios. Bien avant que les personnes du hardware chez SCE soient impliquées.

Avant de lâcher quelques infos sur la genèse du PS Move...

Cela s'est fait entre Richard Marks (créateur du PS Move et PS Eye) le R&D chez SCEA et les équipes de Sony Worldwide Studios. Ils ont commencé à regarder du côté de la prochaine génération de jeu à reconnaissance de mouvements, et essayé chaque type de technologie, dont les caméras 3D et autres types de captures de mouvements tels que les versions magnétiques ou à ultrasons.

Pour Yoshida, les critiques des développeurs sur la difficulté de programmer sur PS2 et PS3, devraient désormais faire partie du passé. En effet, il se tourne désormais vers le futur et les prochaines plates-formes PlayStation. Ainsi, une partie des outils de développement des futures consoles, et même de l'OS, devraient être développées par les créateurs de jeu eux-même.

Cette nouvelle façon de travailler devrait non seulement déboucher sur des "feedbacks" plus nombreux et concrets, mais également permettre in fine, de rendre ces plates-formes bien plus "faciles" à programmer. A la manière de la Xbox 360 ? Qui sait...

En tout cas, tout un nouveau "process" de travail ayant d'ores et déjà été mis en place par Sony, les premiers fruits de ces labeurs devraient sans doute arriver plus tôt que prévus.