Après la news de Traz d'hier, qui relayait certains propos aussi évasifs que lapidaires de Hideo Kojima entendus sur le TGS 2010 à propos de Metal Gear Solid 5, c'est aujourd'hui une interview parue dans le magazine Weekly Famitsu de cette semaine dont il nous faut vous parler, puisque le patron de Kojima Prod y est allé plus loin sur le sujet.

Alors qu'il avait été évoqué que le prochain jeu du créateur pourrait être "à contre-courant", ce qu'il évoque, relayé par Adriasang.com, semble bien moins "tabou" que prévu. C'est ainsi, en revenant sur la réception critique de Metal Gear : Peace Walker (considéré comme MGS5), qu'il explique :

Les critiques ont été bonnes en occident également. Mais même si nous avons eu de bonne notes, "nous espérons une version console de salon" était toujours écrit à la fin. (...) Mais le prochain projet est stupéfiant. Le plan est presque arrêté, même s'il a vacillé récemment. Je ne sais pas moi-même ce qui s'est passé mais j'ai commencé à vouloir faire quelque chose de différent de ce que je désirais à l'origine.

Cryptique comme jamais, Kojima s'est vu questionné par Hamamura, le patron d'Enterbrain qui édite Famitsu, et a précisé que quoiqu'il arrive, le projet serait sur consoles (a priori de salon).

Pour le prochain jeu que je ferai, c'est soit MGS5, soit un titre original. Je n'ai que ces deux choix.

Et là, je vois les fans de Zone of the Enders qui flippent pour l'arrivée d'un troisième volet. Sans pour autant l'écarter complètement, Kojima a bien précisé que le développement d'un Z.O.E. 3 était repoussé aux calendes grecques.

En ce qui concerne Anubis et la suite, désolé - ce sera repoussé un peu dans le futur. J'aurai 47 ans cette année, et j'ignore quand quelque chose pourrait arriver.

Assez facétieux, Kojima ne s'est pas arrêté en si bon chemin... et sa discussion avec Hamamura est un peu partie dans tous les sens :

Kojima : "Le prochain après Peace Walker est quelque chose de super. C'est une révolution".
Hamamura : "Une révolution !? Vous voulez dire en termes de gameplay ?"
Kojima : "En termes de gameplay. Nous allons faire des choses que nous ne pouvions pas faire dans Peace Walker".
Hamamura : "Que pouvez-vous faire ?"
Kojima : "Vous le savez, non ? (Rires)"
Hamamura : "Non, non - je ne sais pas. À quelle époque se déroule le jeu ?"
Kojima : "(éclat de rire)"

Voilà, voilà. Même si Hideo dit ne pas savoir s'il s'agira de MGS5 ou d'un tout nouveau titre, l'équipe de développement semble avoir progressé, avec un moteur déjà finalisé, et des préparations technologiques en cours, car si les productions de Castlevania : Lords of Shadow, Metal Gear Solid Rising, et Metal Gear Solid 3DS s'achèvent ou se poursuivent, ses meilleurs éléments sont accaparés par le nouveau projet. En tout cas, il se marre comme un ouf le Kojima, à nous balader. Et cette histoire de jeu "tabou" alors ? S'agit-il d'un tabou par rapport au jeu vidéo ou en général ?

Aucun des deux, mais je ne peux pas en dire plus.

En tout cas, on n'aura pas à attendre aussi longtemps que d'habitude pour en savoir plus, puisque Kojima semble de plus en plus appréciatif de la vitesse à laquelle des équipes occidentales sortent leurs jeux, arguant qu'il devient de plus en plus difficile de consacrer autant de temps qu'auparavant à l'élaboration d'un projet :

Je vais doucement faire mon jeu sur une console. Néanmoins, je ne peux pas prendre trois ans. Seules les sociétés japonaises prennent autant de temps. En occident, ils ne prennent pas autant de temps pour développer. Il y a eu une annonce Assassin's Creed à l'E3 dernier alors qu'ils venaient tout juste d'en sortir un l'année passée. Avec ça en tête, je crois qu'on ne peut pas consacrer plus de deux ans et des poussières pour un développement. (...) Quand je commence à avancer, j'avance vite.

Le prochain Kojima pour 2012, donc ?

Merci à Sheen pour la correction concernant la date de parution de l'interview dans Famitsu !