Newzoo, institut néerlandais spécialisé dans l'étude du marché du jeu vidéo, vient de confirmer ce que me montre ma boule de cristal personnelle depuis un moment...

Apple est en train de se tailler une place de plus en plus importante dans le paysage du jeu vidéo, avec ses inventions ultra populaires, l'iPod, l'iPhone Touch et l'iPad, jusqu'à sérieusement venir titiller le géant Nintendo.

Ainsi, Newzoo révèle qu'aux Etats-Unis d'Amérique, 40 millions d'individus joueraient sur les joujoux de la firme à la pomme et seulement un petit million de plus, soit 41 millions, sur la DS de Nintendo. La PSP quant à elle avec ses 18 millions semble donc jouer en CFA des consoles portables.

Sur le Vieux Continent, Nintendo détient toujours la première place en terme d'audience mais Apple absorbe toujours un peu plus de parts de marché. Voyez plutôt : 7 et 8 millions de personnes s'amusent sur les "consoles" Apple (oui, j'ose), respectivement au Royaume-Uni et en Allemagne, alors qu'ils sont 13 et 10 millions à jouer à la DS.

En France, comme on ne fait rien comme tout le monde, l'écart est plus prononcé que chez nos voisins : les joueurs sur iPod, iPhone Touch et iPad seraient au nombre de 5,5 millions alors qu'ils sont plus de 12,5 millions sur la portable de Nintendo. 4 millions de français jouent quant à eux sur PSP.

J'attends les chiffres définitifs d'Andorre pour me prononcer quant au futur du marché portable.

Comment ça va l'Andorre ?