Depuis 2005, impossible de savoir sur quoi précisément bossait le studio Red 5 basé à Irvine (oui, la ville de Blizzard). Le T-Project était selon les rumeurs un MMO action, sauce FPS / TPS, sans plus de précisions. Pour renforcer l'odeur de vaporware, le moteur 3D était censé être le Offset, un projet dont personne n'a jamais rien vu à part des vidéos de démo. Intel a même fermé la boîte responsable de ce fiasco...

La PAX Prime de Seattle brise le silence sur ce projet. Red 5 est toujours là (grâce aux brouzoufs de The9, une boîte chinoise, qui a racheté le studio pour 20 millions de dollars en mars dernier) et présente FireFall. Un savant mélange de Tribes (JETPAAACKS !) et PlanetSide, relooké façon Brink / Borderlands.

Pas très étonnant, le cerveau derrière ce projet n'est autre que Scott Youngblood, le créateur de Tribes _et_ PlanetSide. Quel hasard ! L'autre cheville ouvrière (et surtout le boss) de Red 5 est Mark Kern, un des premiers Lead Developer sur World of Warcraft.

Le résultat, un titre online totalement orienté action, en Free 2 Play, prévu pour fin 2011, avec une grosse phase de bêta. Le pitch ? L'humanité a encore déconné ! Au 23e siècle, le Melding émerge, une sorte de nuage d'énergie incontrôlable qui ravage la planète. Une race alien, The Chosen, en profite pour débarquer et force les rares survivants humains à s'allier pour tenter de résister à ce chaos. Bref, c'est la fin du monde, mais vous avez un JetPack et un gros gun, have fun !

Il reste beaucoup de zones d'ombre sur le projet, que ce soit la nature exacte du gameplay coopératif ou PvP, mais personnellement, je veux juste savoir si Julo pourra conduire les gros bus de l'espace qu'on voit dans le trailer. C'est ce qu'il préfère !