Tim Willits, une des huiles de chez id Software (coproprio et lead designer), s'est livré au grand jeu des questions / réponses avec IGN. Comme des crevards, adaptons et analysons les morceaux croustillants. Parce que des phrases qui croquent sous la dent, il y en a, merci Tim...

Nous avons un paquet de trucs en développement en ce moment. Quake Wars évidemment, mais nous travaillons aussi avec Raven sur Wolfenstein et nous en parlerons plus lors de la QuakeCon. Cet E3 nous donne aussi l'occasion de discuter avec des acheteurs potentiels pour notre nouvelle technologie Tech 5, qui sera le moteur de notre prochain jeu.

On se rappelle de la (rapide) démo du Tech 5 lors du dernier Macworld : graphiquement, ça déboite comme disent les djeunz. Maintenant, impossible de savoir pour le moment ce que donne le jeu...

(à propos du fait qu'il va falloir se battre pour reprendre des parts de marché à l'Unreal Engine)

Si vous regardez l'historique des jeux basés sur une techno id, ils ont généré plus d'un milliard de dollars de revenu, c'est qui est un chiffre carrément énorme.

Outre le fait que j'ai eu beaucoup de mal pour ne pas rajouter une vanne graveleuse sur cette phrase, on note qu'il ne faut pas titiller le Tim sur la comparaison Unreal Engine / id Engines. Ca l'agace carrément. Et du coup il oublie de parler des avantages du Tech 5. Quid des outils, des perfs sur les différentes machines, etc. On ne le sait guère... © Traz.

Avec John Carmack dans le coin, nous sommes très orientés techno mais cette fois nous voulons notre jeu sur PS3 / 360 / PC et Mac, nous avons donc besoin de nous concentrer sur le design plus que sur la techno vu que ce n'est pas un titre conçu juste pour PC. La technologie reste très importante, John et son équipe passent beaucoup de temps pour faire en sorte que le multicore fonctionne sur chaque machine, ce qui est loin d'être simple vu que la 360 a 2 cores et la PS3, combien, 6 ? Par le passé nous avons poussé les cartes 3D PC à leur limite, mais cette fois nous somme plus concentrés sur le gameplay et notre technologie a pour but de faire fonctionner tout ça sur toutes les machines.

Je pense qu'on peut dire que Tim Willits est une quiche en hardware. Il aurait été plus intéressant d'avoir l'avis de Carmack sur le sujet, mais vu la démo de MacWorld, je pense qu'on peut dormir tranquille : il ne devrait pas y avoir un nivellement par le bas, au contraire. Je vois mal id sortir un produit moins flashy que ceux de chez Crytek ou autre. Ça serait mauvais pour le business des ventes de licences !

(à propos de leur plate-forme de dev' préférée)

Nous sommes tellement orientés PC qu'il a été un peu difficile de s'habituer à la 360, du coup j'ai installé des pad 360 sur tous les PC de la boîte. Si je vois quelqu'un tester le nouveau jeu avec un clavier et une souris, je lui colle un taquet. Mais maintenant nous avons tellement pris l'habitude de l'utiliser que quand je retourne sur un clavier et une souris, j'ai oublié quel bouton fait quoi. La 360 est une plate-forme agréable à exploiter parce que Microsoft écrit des bons programmes et de super outils de développement.

Je fais une vague estimation : -10 millions points de karma pour Tim chez les joueurs PC à cause de cette déclaration. Ils doivent en plus tous imaginer que Billou à forcément allongé les brouzoufs pour une pub pareille sur la boiboite 2... Le fait est qu'avec plus de 5 millions de machines installées aux US, le potentiel de ventes de galettes est alléchant pour id. La logique commerciale est imparable. Resistance is futile. Mais que les fans de PC se consolent (facile, je sais) : leur machine survit à chaque génération de consoles, on ne peut pas en vouloir aux éditeurs de tenter de maximiser leurs profits. Après tout, ils sont tous là pour ça...