Ça faisait un bail que The Secret World n'avait pas fait parler de lui. Normal pour un monde secret, me direz-vous. Lancée par Funcom à l'aide d'énigmes et de messages mystérieux qui ont vu frissonner de plaisir les rôlistes du monde entier, la campagne de promotion du prochain MMO des créateurs d'Anarchy Online et d'Age of Conan devient plus terre-à-terre soudainement, vidéo à l'appui.

Funcom nous entraîne cette fois dans les mécanismes de début de jeu, avec la présentation d'une femme templier (une templière ? Une templette ?) qui va découvrir sa ville de départ, Londres. Pour les factions des Dragons qui se pointent à Séoul et des Illuminatis qui débarquent à New York, il faudra attendre.

La vidéo montre donc une jeune femme acquérir ses pouvoirs en gobant durant son sommeil une luciole pas très catholique. Le producteur de The Secret World, Monsieur Ragnar Tørnquist, explique que le joueur vivra la même chose : après la création de personnage viendra l'explication de l'origine de ses pouvoirs. Ensuite, tous ces nouveaux Heroes se pointent dans le centre social de leur faction (ici, Londres) où ils pourront danser, boire un coup en complotant et rencontrer d'autres membres de leur association super secrète pour partager... plein de secrets. La capitale est aussi le lieu incontournable pour s'entraîner et pour trouver du travail, surtout au siège des templiers, avec un premier contact : un certain Richard Sonnack si j'ai bien entendu.

Il existe une sorte de tutoriel du combat et des mécaniques de groupes à travers un personnage non joueur qui envoie votre avatar dans une "vision du futur"... Eh, pas bête comme background pour un tuto. En regardant la vidéo, vous verrez que l'action est rapide et se base sur les pouvoirs. Vous en choisirez sept actifs et sept passifs (sur une centaine disponible). Le combat propose aussi un système "d'état", c'est-à-dire que selon vos pouvoirs vous pourrez placer une cible amie ou ennemie dans un certain "état" (proche de l'Ohio ?) qui sera ensuite exploité par les autres personnages. Tout cela n'est pas très clair, mais les images donnent déjà une idée de ce qui nous attend dans The Secret World.

Ensuite, tout dépend du degré de confiance que vous placez dans Funcom...