David DeMartini d'EA Partners a déclaré à nos confrères de GamesIndustry.biz que la tendance des budgets de jeux grandissant sans cesse touchait à sa fin.

Je crois que les budgets des jeux ont atteint un plafond et que nous commençons à les voir suivre une dynamique inverse. Je ne crois pas qu'il y ait un unique budget adéquat pour un jeu. Ça dépend de l'ampleur de l'idée et de l'équipe qu'il faut pour faire un jeu capable d'obtenir des notes dans les 90% avec l'idée sur laquelle ils travaillent. Les consommateurs sont tellement plus informés. Auparavant il était possible de glisser une vieille casserole sur le marché et d'en vendre, mais maintenant les gens sont tellement informés par les différentes publications que je ne crois pas que qui que ce soit puisse faire un achat sans savoir.

Ce qui revient dans la peau d'un éditeur, ajoute-t-il, à ne signer "que les meilleurs" et ne choisir que des studios avec un beau pedigree, comme Crytek, VALVe ou Insomniac, car c'était "la meilleure manière de prédire un succès futur".

Il est certain en tout cas qu'à mesure que la maîtrise des outils modernes, que la maturation et la professionnalisation de l'industrie continuent, des économies peuvent être faites à différentes étapes du processus de création d'un jeu... tout comme il est certain que la réalisation de titres AAA ne suffit pas à garantir la santé d'un éditeur. Verra-t-on donc de plus en plus de suites avec des budgets maîtrisés pour tenter malgré tout de faire plus et mieux ?