Suite à une récente annonce parue sur le profil Linkedin de Chris Green, mentionnant qu'ils recherchaient activement des ingénieurs Linux, les spéculations allaient bon train sur la toile : VALVe préparait-il une version de Steam pour l'OS des pingouins ?

Le démenti est tombé dans une interview accordée par Doug Lombardi à nos confrères de GamesIndustry.biz :

Il n'y a pas de version Linux [de Steam] en chantier pour le moment.

On peut difficilement être plus clair. Doug en profite également pour commenter une annonce du NPD qui, chiffres à l'appui, annonçait une forte croissance des ventes de jeux en dématérialisé (atteignant, selon eux, 48% des ventes globales sur PC).

Cela confirme ce que nous essayons de dire depuis toujours, à savoir que le PC n'est pas en train de mourir, mais que le business se déplace ailleurs.

Ces chiffres avancés par NPD sont néanmoins toujours fortement critiqués, d'autant plus que d'après Lombardi, ils ne tiennent pas compte des ventes réalisées sur Steam, information que VALVe se garde bien de communiquer. On se demande du coup comment ils ont réussi à tirer ce genre de conclusions sur la distribution en ligne. Peut-être qu'ils ont demandé à Pachter ? Non, je déconne.

Quoiqu'il en soit, c'est toujours agréable d'entendre l'ami Doug déclarer que le PC n'est pas mort. Ca fait taire les mauvaises langues.