D'après l'institut Nielsen, les américains passeraient plus de 10% de leur temps sur internet à jouer. Seul l'usage des réseaux sociaux type Facebook devance cette activité lorsqu'il s'agit d'Internet. Ces chiffres sont issus d'une nouvelle étude de l'institut (résultats reproduits ci-dessous) de Juin 2010. Par rapport à Juin de l'année dernière, cela représente une augmentation de 10% pour l'activité jeu, tandis que les réseaux sociaux ont connu pour leur part une croissance de 43% par rapport à 2009.

A titre de comparaison, le temps passé à consulter ou rédiger des emails a perdu 28% de parts dans cette répartition du temps, n'occupant plus que 8,3% du temps passé en ligne contre 11,5% l'année passée. Toujours d'après cette même étude, les joueurs auraient cumulé 407 millions d'heures de jeu par mois, et 906 millions d'heures sur les réseaux sociaux et blogs.

Top 10 des secteurs par parts de temps passé sur internet aux U.S.A.
RANG Catégorie Part de Temps
June 2010
Part de Temps
June 2009
% de changement en 
Part de Temps
1 Réseaux Sociaux 22.7% 15.8% 43%
2 Jeux en ligne 10.2% 9.3% 10%
3 E-mail 8.3% 11.5% -28%
4 Portails 4.4% 5.5% -19%
5 Messageries instantanées 4.0% 4.7% -15%
6 Vidéos/Films 3.9% 3.5% 12%
7 Recherche 3.5% 3.4% 1%
8 Fabricants de Software 3.3% 3.3% 0%
9 Divertissement multi-catégories 2.8% 3.0% -7%
10 Petites Annonces/Enchères 2.7% 2.7% -2%
Autre 34.3% 37.3% -8%
Source: The Nielsen Company

Bien évidemment, la même étude en France aurait sans doute révélé l'écrasante majorité de temps que passent nos compatriotes sur Gameblog.fr, c'est sans doute pourquoi Nielsen a préféré s'intéresser à ce petit pays qu'est les Etats-Unis. Je ne vois pas d'autre explication.