Dans la foulée des chiffres publiés par Sony, c'est au tour de Nintendo de communiquer sur ses résultats pour le dernier trimestre clôt le 30 juin. On y découvre un paysage financier des plus contrastés. 

En effet si les résultats d'exploitation se sont effondrés de 42,2%, passant de 40,4 milliards de yens (354 millions d'euros) sur la même période l'année dernière, à 23,3 milliards de yens cette année (soit 204 millions d'euros)... dans le même temps, les ventes de la Wii se sont très honorablement maintenues. Elles ont même progressé de 36,6% avec 3,04 millions d'unités écoulées sur le trimestre. Quant aux ventes de jeux Wii, elles se sont quelque peu affaissées avec une baisse de 9,3% pour un total de 28,17 millions de jeux vendus. 

De son côté, la DS souffre sur tous les fronts avec une chute des ventes de consoles de 44,7% pour 3,15 millions d'unités... et une baisse de 22,9% des ventes de jeux (22,42 millions d'unités). C'est clairement la plus touchée.

Pour relativiser cette tendance à la baisse, Nintendo s'est permis de présenter les ventes de ses jeux stars (vous noterez qu'il n'y a que des jeux Wii), et comme vous allez le constater, il y a beaucoup d'éditeurs qui rêveraient (et en rêveront toute leur vie) de tels résultats : 

Reste qu'au final, si Nintendo affiche des pertes de 25,2 milliards de yens (soit 221 millions d'euros) pour ce trimestre... le groupe prévoit un très confortable profit de 200 milliards de yens (soit 1,75 milliards d'euros) pour l'année fiscale en cours. Vous avez dit panique à bord ? Pas vraiment...