La saga Call of Duty est un monstre. Au sens noble du terme. Des titres souvent de haute qualité et des ventes stratosphériques. Pas de doute, en quelques années, la marque Call of Duty s'est imposée comme l'une des plus importantes de l'industrie du divertissement.

Pour enfoncer le clou et frapper les esprits, Eric Hirshberg, PDG d'Activision Publishing n'y est pas allé par quatre chemins lors d'une interview accordée au site américain IGN

La franchise Call of Duty est une force de la nature. Je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de Star Wars pour cette génération. Je pense qu'elle est unique et plus importante que n'importe quelle comédie musicale ou n'importe quelle série cinématographique. 

Omettons donc les Harry Potter, Seigneur des Anneaux et autres Twilight... C'est dit. Même si je ne suis pas sûr que le rapprochement avec la comédie musicale soit la plus parlante, on réalisera donc que c'est un jeu de guerre clairement pro-américain qui semble le phare de la nouvelle génération. Au-delà des qualités ludiques de la série, faut-il vraiment s'en réjouir ?