Cela fait déjà quelques temps qu'Electronic Arts s'était bien astiqué la nouille, comme on dit chez les italiens, au sujet de sa collaboration avec Steven Spielberg, un petit réalisateur de films amateurs américains. On parle de trois projets développés dans les studios de Los Angeles sous la houlette de Louis Castle (co-fondateur de Westwood), dont deux aux noms de code connus : PQRS et LMNO, le premier à destination de la Wii et le second du couple 360/PS3.

Pour le jeu Wii, on fait dans le familial avec un puzzle game à base de blocs à déplacer à la Wiimote (Tetwiis ?). Le second sur next-gen donnera dans l'action aventure. Le joueur, dans la peau d'un ex-agent secret, sera épaulé par une jeune femme contrôlée par la machine. L'E3 devrait lever un peu plus le voile sur ces deux jeux, le second attachant visiblement beaucoup d'importance à la relation entre le joueur et son assistante numérique, dont les capacités seront à priori déterminées en partie par ces relations :

Le défi [auquel s'attaque ce titre], c'est "est-ce que le jeu peut avoir un impact émotionnel sur les joueurs alors qu'ils manipulent activement le monde" ?

C'est ainsi en tout cas que Steven en parle, mais j'avoue que je ne sais pas bien ce qu'il veut dire. Est-ce qu'il évoque la priorité inconsciente accordée à progresser dans ce type de jeu plutôt qu'à ce qui s'y passe réellement ? En tout cas, si on en croit Newsweek, sur lequel je repique l'essentiel de ces informations, notre assistante virtuelle devrait être rendue de manière particulièrement réaliste, avec une peau translucide comme en vrai, des expressions faciales variées et crédibles, et compagnie.

Je sais au moins que lorsque nous aurons l'occasion de nous rencontrer, elle et moi, elle ne devrait pas être déçue du voyage.