Les mois à venir constitueront un joli champ de bataille sur le marché des consoles portables. Si Nintendo a tiré le premier avec la Nintendo 3DS, Sony ne devrait pas tarder à réagir avec l'officialisation de la PSP 2. Si l'on sait déjà qu'il s'agira d'un monstre de puissance, mais qu'elle ne disposera pas d'écran 3D, de nouvelles informations viennent de filtrer grâce au Wall Street Journal

On y apprend grâce à Ryuji Yamada, président de NTT DoCoMo, que des discussions avancées ont été menées avec les principaux constructeurs de consoles portables pour intégrer la technologie 3G.

Les concepteurs de jeu vidéo savent que pour faire franchir une nouvelle étape aux consoles de jeu, ils ont besoin de communications sans fil. 

Bien évidemment le WiFi était déjà présent à la fois sur PSP et DS, mais à l'image de l'iPad et l'iPhone, le prochain terrain de jeu s'effectuera du côté de la 3G. Connecter 24/24 et surtout partout (ou presque). Etonnant d'ailleurs que Nintendo n'ait (pour le moment) rien précisé en ce sens lors de l'E3. A noter au passage une phrase dans l'article qui risque de faire couler beaucoup d'encre, tant elle semble lâchée innocemment... et pourtant. Jugez par vous-mêmes : 

Sony est en train de développer un appareil portable qui partage les caractéristiques d'une machine de jeu portable, d'un lecteur e-book et d'un ordinateur netbook, selon des sources concernées. Et certains de ces lecteurs e-book seraient équipés de connexion 3G.

Attention cependant. Il n'est absolument pas précisé qu'il s'agisse de la PSP 2, mais peut être d'un autre appareil comme une évolution du Reader déjà commercialisé par Sony. Cependant, il pourrait apparaître comme un avantage concurrentiel sensible d'offrir une console portable à tout faire, tant la convergence semble être le maître mot désormais. Sans parler que des rumeurs d'une PSP intégrant des fonctionnalités en téléphonie ont déjà été évoquées.

Il est possible que le constructeur lève le voile sur sa machine à la prochaine GamesCom qui se tiendra du 18 au 22 août. Vivement.