C'est sans concessions que DFC Intelligence, un cabinet d'analystes du marché du jeu vidéo, a évalué l'éventuel impact de Kinect et plus largement la stratégie commerciale menée par Microsoft.

Pour ces experts, l'avenir de la console et du périphérique de Microsoft ne fait pas l'ombre d'un mystère.

La Xbox 360 est en phase de déclin dans son cycle de vie.

Une déclaration qui peut surprendre alors qu'on attend la version "new look" de la 360, je vous le rappelle, pour le 16 juillet au pays du tour "cyclimste" du même nom... Quant à Kinect (qui est, je vous le rappelle également, le nom définitif du projet Natal) :

La technologie Kinect est cool mais en termes pratiques, nous la trouvons très limitée. Des questions se posent concernant la capture par cette technologie des mouvements non latéraux et il y a un tas d'options de contrôle qui demeurent assez complexes ; toutefois, ceci n'est pas vraiment un problème, Kinect s'adressant à un public casual et possédant un catalogue de jeux destinés à toute la famille.

Car outre l'aspect technique, DFC Intelligence pointe du doigt la volonté de Microsoft de se positionner sur le marché grand public, ce qui n'a jamais vraiment réussi au géant américain (on laisse de côté Windows, imposé à tous ou presque et on pensera plutôt au Zune, échec cuisant de Microsoft. Le quoi ?)

Le plus gros problème avec Microsoft, c'est qu'à la base, ce n'est pas une entreprise de divertissement. À chaque fois que Microsoft a tenté de reproduire le succès de certains produits de divertissement, ils ont échoué. La grande exception étant évidemment la Xbox mais celle-ci se destine à un public de niche, de core gamers.

L'estocade finale en guise de conclusion : Nous avons pu observer que Kinect était attrayant pour ceux qui pensaient à leur bien-être et pratiquaient le fitness. À l'évidence, Kinect aura un impact négligeable dans le paysage global du jeu vidéo. La Xbox 360 a eu de belles années mais elle est désormais en fin de vie.

 

Des propos qui donnent à réfléchir : à quand une interaction façon Project Milo pour un titre d'aérobic façon Eric Prydz ?