A la sortie du Galen Center de Los Angeles, où se déroulait la conférence Natal/Kinect, une famille normale ne pouvait, à mon humble avis, qu'avoir le sourire. En effet, point de révélations fracassantes ou de jeux aux concepts innovants dans cette conférence puisqu'il s'agissait, finalement, d'un show à l'américaine dans lequel le Cirque du Soleil et ses acrobates mettaient en valeur les vertus du nouvel accessoire de la firme de Redmond.

Tous les invités (et nous aussi...) participaient au spectacle vêtu d'un poncho blanc donné à l'entrée. Ce dernier pouvait être illuminé par les techniciens pour colorer la fosse centrale et les tribunes du lieu, tous deux remplis de spectateurs. C'est d'ailleurs parmi le public que les gymnastes du Cirque du Soleil mettaient en scène l'évolution du jeu vidéo de ses débuts jusqu'à nos jours (de l'âge de pierre à la Xbox...). Une fresque vivante à l'ambiance et aux costumes équatoriens qui se conclut finalement sur cette phrase mythique : "C'est désormais la machine qui va s'adapter à l'homme". Des mots lourds de sens qui soulignent que Kinect reconnaît les mouvements et s'adapte donc à vos formes et vos actions pour les utiliser dans les jeux dédiés. 

On notera quelques beaux instants, d'un point de vue artistique, avec l'apparition du logo Xbox 360 sur une colline de la scène au moment où tous les ponchos de la foule tapissent l'endroit d'une couleur verte se rapportant à la console. Pour résumer, on aurait dit que toute l'industrie avait été enrôlée (de force ?) dans une secte... Je vous laisse en deviner le nom.

Nous avons eu droit à d'autres images chocs avec pour thème des familles (bien évidemment, heureuses comme tout !) jouant entres elles à Kinect... Différentes interprétations de cette partie sont possibles. Une famille s'amuse dans son salon (une pièce suspendue dans les airs, impressionnant...), celui-ci est alors inversée (le sol au plafond et inversement) pour représenter une seconde famille, la tête en bas. Divers éléments permettent alors de comprendre que le relais existe entre ces deux familles, il s'agit bien sûr... de Kinect. On peut aussi penser que la première famille joue de manière normale, en opposition avec la seconde, qui elle s'amuse avec Kinect. Bref, on ne va pas passer trois heures à théoriser là-dessus... Pour aller droit au but,  Microsoft a mis le paquet pour tenter d'impressionner sa cible principale, le joueur casual

Si ce qui a été montré ensuite sur les écrans panoramiques du Galen Center n'aura ni surpris, ni impressionné, tant techniquement qu'en termes de gameplay (généralement, les familles répétaient des mouvements appris à l'avance pour correspondre à ce qui était affiché à l'écran), la mise en scène était, elle, parfaitement maîtrisée. Un véritable travail d'artistes...

Pour résumer, beaucoup de spécialistes s'attendaient à une conférence normale. Néanmoins, il ne s'agissait ni plus, ni moins, que d'un show pour présenter la gamme de jeux Microsoft Kinect. Et si le tout était sympa à regarder, autant être clair, les concepts des jeux montrés sentent le réchauffé, comme vous l'explique l'ami JulienC.

Il ne nous reste plus qu'à espérer maintenant que Microsoft parvienne à nous surprendre demain matin lors de sa "vraie" conférence avec des idées un peu plus originales pour son nouveau concept. Sans quoi, Kinect pourrait bien perdre de son intérêt direct !