"Vous savez, c'est toujours dangereux de juger un système quel qu'il soit par son lineup de lancement... Vous n'avez qu'à considérer les jeux qui étaient au lancement des PlayStation 1 et 2. Si vous vous en étiez tenu à cette douzaine de titres et les aviez analysés, vous n'auriez jamais imaginé que ces deux supports auraient été jusqu'à se vendre à plus de 100 millions d'unités chacun". Certes, ce n'est pas Fantavision qui nous aurait convaincu du succès à venir de la PlayStation 2. Mais pour la première, on ne peut pas dire que le lineup de sortie n'était pas vendeur à l'époque, mon petit Phil. Ceci dit, tu n'as pas tout à fait tort sur cette histoire de jugement hâtif. Et les exclus, s'inquiètent les journalistes moqueurs ?

Phil à l'anglaise

"Du moment que les jeux sont bons, les consommateurs se fichent de savoir s'ils sont third party ou first party... ce que je crois, c'est que les investissements que nous avons faits au global pour nos Studios Mondiaux en Europe, aux USA et au Japon donneront les meilleurs softs et les expériences les plus réussies, qui seront clairement exclusifs à la plate-forme. Nous avons des ressources de développement dédiées à la plate-forme plus importantes que tous nos concurrents réunis. Tout ceci participe au fait que les meilleurs jeux avec la meilleure technologie ne seront disponibles que sur les supports Sony". Heureusement, Ted Price, PDG d'Insomniac et un type vraiment adorable, lui, est venu à la rescousse de Phil "onespeech" Harrison, pour assurer se placer lui aussi en défenseur de Sony. "Je crois que la PS3 est devenue le souffre-douleur de la presse, très sincèrement. Je crois que tout le monde veut les cribler de flèches juste parce qu'ils ont accumulé un sacré succès au fil des ans. Et c'est toujours facile de négliger que c'est, je crois, la PlayStation se vendant le plus rapidement [depuis la première]".

Remettre les choses dans leur contexte

C'est en effet le cas en Angleterre, en tout cas, et aux USA où elle a atteint le million d'exemplaires vendus plus rapidement que les précédentes PlayStation. Mais il ne faut pas oublier le marché : la Wii explose les autres consoles, et à l'époque d'une PS2 chère et sans beaucoup de killer-app de lancement, la concurrence n'était pas la même, le DVD plus demandé que le Blu-ray, etc. Mais Ted explique la mauvaise presse de Sony plus simplement : "Je crois que c'est juste dans la nature humaine de vouloir abattre le type qui est sur la première marche du podium, et Sony s'est clairement pris sa part de cailloux... mais c'est dommage. Le fait est que la PS3 est là, elle s'est bien vendue, et nous allons vers un Noël qui devrait offrir aux joueurs beaucoup de contenu unique, ce qui est stimulant... et en premier lieu parmi ceux-là, Ratchet bien sûr".

Insomniac apporte en effet en ce moment les dernières touches à Ratchet & Clank Future : Tools of Destruction, que Ted qualifie de jeu "le plus gros et le plus complexe que nous ayons jamais fait". Un titre attendu, sans aucun doute, et pour le coup, Ted Price risque de doubler le succès incontestable de Resistance : Fall of Man, titre le plus vendu sur PlayStation 3 depuis le lancement, et encore à l'heure actuelle. Aucun doute : pour Ted en tout cas, Sony, c'est que du bonheur.