Vous avez déjà dû entendre l'argument 122 fois : "La PlayStation 2 a aidé le DVD à s'implanter", ou encore "Pour le grand public, la PS2 est avant tout un lecteur DVD à bas prix"... Oui, tout cela n'est probablement pas complètement faux. Mais aujourd'hui, en 2007, c'est aussi certainement de moins en moins vrai.

Et pour corroborer cette thèse hautement sociétale, la société américaine Diffusion Group vient de rendre publique une récente étude portant sur "l'utilisation réelle des options multimédia des consoles de salon" (ayé, vous pouvez respirer).

Résultat : alors que 80% des foyers US est aujourd'hui équipé en console permettant de lire des DVD, seulement 30% d'entre eux est au courant de la dite option (!!), tandis qu'un tout petit 13% s'en sert comme platine de DVD ! En gros, personne. Alors même si on savait les américains super aware, ces chiffres sont suffisamment significatifs pour laisser entrapercevoir une réelle tendance : ils s'en tapent. Ils préfèrent du matos dédié. Et là, fatalement question : à la lumière de cette enquête l'argument BluRay de la PS3 a-t-il autant que poids que prévu ?

Quoiqu'il en soit, en attendant une enquête équivalente en Europe, et malgré tous les beaux discours marketing prônant l'avènement du multimédia version "couteau suisse ludo-numérique", on en déduira que dans la tête des gamers, comme dans celle du grand public : la fonction première d'une console est, et reste le jeu ! Et dans le fond...

Car parfois à trop vouloir en faire...