Je crois qu'on peut définitivement dire que le coopératif est LA grande tendance jeu vidéo du moment, et ce depuis déjà l'année dernière. Pour la plupart des jeux d'action avec une composante multijoueurs, en tout cas, ce qui est bien entendu le cas du prochain Call of Duty : Black Ops développé par Treyarch.

C'est en effet dans le quotidien américain USA Today que de nouvelles informations ont filtré, par l'intermédiaire de premières impressions postées sur leur site internet. D'abord, la confirmation d'un coopératif de 2 à 4 joueurs, qui se focaliserait, au sein de l'histoire principale, sur "de multiples conflits secrets internationaux". Le site révèle également qu'on n'y pilotera pas à proprement parler le SR-71 présent dans le premier teaser vidéo, mais que cette scène demandera aux joueurs de profiter de cette vue pour diriger des troupes au sol :

À bord d'un SR-71 Blackbird en survol, les joueurs donneront des ordres pour guider un groupe de quatre soldats par-delà un convoi Russe, dans les chaînes montagneuses de l'Oural. Ils pointent simplement des lieux à l'écran et appuient sur un bouton pour diriger l'escouade, il ne faut donc pas s'attendre à la complexité d'un Ghost Recon par exemple.

Une fois cette scène passée, la perspective repasse au sol, au cœur de l'escouade. L'action se déroule pendant la guerre froide, en 1968, autour des efforts de l'Ouest pour éviter que le communisme ne s'étende. Enfin, l'une des nouveautés de ce CoD sera la possibilité de changer de munitions pendant les affrontements.

On en saura bien évidemment nettement plus à l'approche de l'E3 2010, mais il semble que Treyarch ait décidé de tout donner pour ce volet, à force de se voir défavorablement comparé au travail d'Infinity Ward (et ce malgré leur déroute). En tout cas, Black Ops est prévu pour le 9 novembre prochain, sur Xbox 360, PS3 et PC.