Si avec 5,9 millions d'exemplaires écoulés dans le monde Resident Evil 5 s'est imposé comme un énorme succès commercial, en revanche, dans le même temps, il aura su  profondément décevoir les fans. Superbement réalisé oui, mais poussiéreux dans son gameplay, et plus du tout flippant, le titre produit par Jun Takeuchi s'est forgée une image des plus contrastée. Dans une interview accordée à CVG, Takeuchi revient d'ailleurs sur la pression qu'il a ressenti lors de ce développement : 

Oui, c'est vrai que nous avons ressenti une pression extrême, et l'ombre de Shinji Mikami planait après Resident Evil 4. Cependant, nous étions en train de créer la suite de cette énorme franchise et nous voulions prendre une nouvelle direction. 

Personnellement, je ne pense pas que je m'occuperai de Resident Evil 6... en qui concerne la série, je ne prévois pas de revenir avant au moins deux Olympiades.

... en clair, au cours des 8 prochaines années (retour en 2018 ou après 2016 ?), Jun Takeuchi ne s'occupera plus d'un Resident Evil quel qu'il soit. Et sans vouloir rabaisser le travail de cet homme, je ne pense pas qu'il avait su réellement cerner l'essence même du jeu. Resident Evil doit évoluer, s'adapter, mais doit garder une partie de son âme... comme avait admirablement réussi à le faire Resident Evil 4 justement. On se rappelle que Shinji Mikami, créateur de la série, avait clairement souligné qu'il ne voudrait pas s'essayer à Resident Evil 5. En tant que créateur qui avait peur d'être déçu. D'être frustré. Les joueurs l'ont été pour lui.

Reste maintenant à savoir qui sera en charge du prochain épisode de cette mythique saga... et de connaître une fenêtre de lancement. Certains évoquaient 2017... dans 7 ans... houla, Takeuchi... tu as bien dit 8 ans d'abstinence hein !