C'était en quelques sortes la bombe H d'hier (et de cette fin avril) : Bungie a signé un accord de 10 ans avec Activision pour son prochain univers et les jeux qui en découleront. Une occasion en or pour décrocher les téléphones, et Brian Jarrard, le responsable communauté de Bungie, a daigné honorer l'appel de VG247 à ce sujet. Au fil des explications qui appuient peu ou prou ce que le communiqué officiel explique sur la force de frappe qu'Activision apporte à Bungie, Brian lâche au sujet de l'avenir de Halo :

Reach, en tout état de cause, est définitivement le dernier jeu Halo de Bungie. Pour l'instant, le plan est de basculer la majorité de l'équipe directement sur la production de notre prochain grand univers après avoir conclu Reach. On a Jason Jones et beaucoup des gars qui étaient dans l'équipe principale d'origine de Halo qui travaillent depuis quelques temps pour créer le squelette de ce que nous allons faire ensuite, et qui sont dans l'attente de pouvoir exploiter l'entièreté de la puissance du studio.

Nous lui avions déjà posé la question lors du X'10 de San Francisco où nous avions pu discuter avec lui : c'est donc une confirmation que le studio travaille bien sur une nouvelle licence, puisqu'il nous avait déjà garanti à l'époque qu'il ne s'agissait pas d'une reprise de ses autres univers (Myth et Oni entre autres). En revanche, s'il nous avait dit alors qu'il ne serait pas dévoilé à l'E3 2010, il revient quelque peu sur ce point lorsque la question lui est à nouveau posée :

Peut-être le sera-t-il.

Pas d'emballement pour autant, il ajoute immédiatement que c'est Reach qui occupe la majeure partie de leur attention pour l'instant et si leur prochain univers sera peut-être dévoilé à l'E3, ce ne sera sans doute qu'à quelques privilégiés mis au secret...