Décidément, Blizzard et la Corée du Sud ne filent plus vraiment le parfait amour. Après ses récents démêlés avec les autorités locales, qui ont vu StarCraft II rélégué dans la catégorie des titres interdits aux moins de 18 ans, voilà qu'on apprend aujourd'hui que l'éditeur met un terme à sa relation avec la KeSPA (la ligue Coréenne de e-Sport). Deux événements qui sont d'ailleurs probablement liés.

Depuis trois ans, Blizzard cherche en effet à s'approprier une plus grosse part de la manne financière que représentent les compétitions de StarCraft dans le pays, menaçant ainsi l'hégémonie de la KeSPA qui s'en met plein les poches en bafouant quelque peu la propriété intellectuelle.

Avec l'arrivée prochaine de StarCraft II, ils en ont donc profité pour leur remettre un gros coup de pression, taper un grand coup sur la table et réclamer leur dû. Mais il semblerait que la KeSPA ne l'entende pas de cette oreille. Las, Mike Morhaime et ses potes ont donc finalement décidé d'aller voir ailleurs.

Nous allons interrompre les négociations avec eux et chercher un nouveau partenaire. Blizzard possède de toute évidence les droits de propriété intellectuelle sur la série des StarCraft, mais ces droits ne sont pas respectés et on ne peut pas continuer à tenir ces négociations infructueuses avec la sortie toute proche de StarCraft II.

Blizzard trop gourmand, chercherait-il simplement à se goinfrer d'encore plus de thunes ? Ou y a-t-il une volonté plus noble de briser le monopole de la KeSPA ? Vous le saurez en suivant le prochain épisode de Rififi au Pays du Matin calme.