C'est un rapport des analystes de Screen Digest qui le dit : les ventes européennes de 360 ont atteint un plafond.

En ce qui concerne la Xbox 360, il semble que les ventes Européennes aient atteint un plafond. Le marché cible est toujours trop centré sur les adultes masculins et la marque ne jouit pas du même cachet sur les marchés non anglo-saxons qu'aux USA, et dans une moindre mesure, en Grande Bretagne. Echouer à s'affranchir d'un faible nombre de genres et donc à attirer des groupes différents du joueur harcore est un gros problème.

Tout en soulevant ces soit-disant problèmes et sans pour autant offrir de pistes quant à l'art et la manière d'attirer de nouvelles audiences, le rapport souligne tout de même que certains des titres les plus attendus du 4e trimestre sont prévus sur 360, les présentant comme "une lueur d'espoir". Je résume donc la première partie du rapport : "La Xbox 360 ne progresse plus ! Mais quand même, les jeux qui arrivent ont l'air super cools".

Le rapport observe également que la Wii divise le marché, avec des éditeurs qui la soutiennent, trop heureux de faire du business avec des titres d'une qualité parfois discutable, tandis que d'autres parient leur maison sur la machine la plus innovante. Selon les analystes du groupe, la Wii divise les business modèles au sein de l'industrie.

Certains éditeurs investissent beaucoup moins en prétextant qu'ils préfèrent laisser les titres de Nintendo piloter les ventes de la machine, tout en exploitant cette aspiration en dépensant peu sur des titres de qualité médiocre qui apporteront tout de même un retour sur investissement. D'un autre côté, la combinaison de coûts de développement réduits et d'une base installée à forte croissance offre des avantages économiques significatifs à publier des jeux pour la Wii par rapport aux autres consoles, et cela induit des augmentations des niveaux d'investissement en vue de développer sur cette plate-forme.

Le rapport craint que de faibles retours sur les titres Wii (Royalties importants) pourraient entraver l'investissement des éditeurs sur d'autres formats, puisqu'ils ne généreraient pas assez de profit alors que les coûts des développements PS3 et 360 sont eux en augmentation. Résumé de la deuxième partie : "La Wii, ça donne envie aux éditeurs de pas dépenser d'argent dessus et de sortir des bouses, mais en fait, comme ils développent beaucoup de bouses, ça leur en fait dépenser plus quand même."

Encore un peu plus loin, le rapport critique Sony pour son incapacité à éduquer les consommateurs sur ce qui est présent dans leur machine, s'appuyant beaucoup trop sur la puissance de la marque PlayStation. A cause de cela, une baisse de prix serait, selon Screen Digest, inévitable :

Une baisse de prix avant la fin de l'année est inévitable et corresponderait chronologiquement avec les baisses de prix initiales des précédentes PlayStation. Les thèmes marketing tendent vers l'ésotérique et l'abstrait, et semblent avoir échoué à trouver écho chez le consommateur.

Enfin, le rapport mentionne que Sony pourrait "lâcher la bombe" d'ici à la fin de l'année en combinant une baisse de prix et le lancement du service de jeu en ligne / univers virtuel : Home. Résumé de la troisième partie : "Sony c'est des gros nazes en marketing. Mais ils vont baisser le prix et lancer Home, et ça c'est de la bombe".

Résumé final : les jeux vidéo console, c'est tous des mauvais. Mais, bon, on sait jamais. J'adore les analystes.

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