Neil Postlethwaite, producteur du jeu, révèle sur le blog de développement officiel que Quake Wars contiendra des publicités en jeu. Cette source de revenu devrait aider les équipes à soutenir dans la longueur ce shooter multijoueurs d'envergure :

Au cours des quatre dernières années, nous avons concentré toute notre énergie à réaliser Enemy Territory: QUAKE Wars. Nous n'avons pas l'attention de sortir le jeu, et de l'abandonner. Nous voulons continuer de soutenir ETQW de toutes les manières possibles. Pour aider à couvrir les coûts d'un tel niveau de support continu sans qu'ils se reportent sur le joueur, ETQW fera usage de publicités appropriées à certains endroits des niveaux.

Le beta-test, dont l'ouverture est prévue incessamment sous peu, devrait déjà introduire un aperçu du système, et Neil précise que seules des données non personnelles seront transmises aux annonceurs, telles que la durée d'affichage des publicités par utilisateur, etc. Il se veut rassurant :

Un soin tout particulier est pris pour s'assurer que toutes nos publicités seront appropriées à l'univers du jeu et nous avons quoiqu'il arrive le mot de la fin en la matière. Si une pub n'est pas appropriée ou qu'elle est perturbante, nous ne la passerons pas.

D'autre part, Neil précise dans son post qu'une démo sera disponible avant la sortie du jeu, toujours prévue pour le troisième trimestre 2007.

L'utilisation de publicité en jeu pour soutenir l'économie d'un titre ou offrir une forme de financement différente du modèle habituel n'est pas une idée nouvelle, mais elle met du temps à faire son chemin. D'autres développeurs en parlent ouvertement en tant qu'éventuelle alternative aux micro-paiements et/ou aux abonnements, comme VALVe, le créateur de Half-Life. ETQW sera pourtant le premier jeu de ce type à en faire usage.

N'empêche, j'ai hâte de voir qui ferait de la pub dans un univers aussi déjanté. Parce que nous le valons bien ?