Le 20 avril dernier avait lieu à San Francisco la conférence Inside Social Apps 2010. Un événement qui a réuni un bon nombre de pontes du "jeu social", comme on appelle ça.

Et comme le rapporte le site socialtimes.com, il est ressorti d'une discussion intitulée "The future of Facebook as a social gaming platform" (l'avenir de Facebook en tant que plate-forme de jeu social), un chiffre plutôt intéressant : les deux tiers des pages visitées sur Facebook seraient des pages de jeux. Si ces 66% sont une approximation statistique, Peter Relan, CEO de Crowstar, l'a appuyée d'une vanne finalement tout aussi proche de la réalité en arguant que ces pages vues étaient également réparties entre le fameux FarmVille et Cafe World, tous deux du développeur Zynga (les deux plus gros jeux Facebook du moment, le premier totalisant la bagatelle de 23 875 327 fans).

Si la monétisation du trafic faramineux généré par ces jeux pose encore quelques problèmes à certains professionnels du milieu, John Pleasants, CEO de Playdom, s'est risqué à prédire que le marché des jeux sociaux devrait doubler en taille au cours les 18 prochains mois.

Si le succès grandissant de ces jeux Facebook échappe sans aucun doute à la plupart d'entre nous, joueurs chevronnés, il est difficile d'ignorer qu'ils continuent de faire jouer un nombre grandissant d'internautes... l'avenir du jeu vidéo, en général, ne tiendrait-il donc pas en partie au développement d'internet lui-même  ? À quand des jeux en 3D sans plugin dans nos navigateurs et sur nos profils sociaux ? Les consoles sont-elles des plates-formes en sursis ? Quel est donc l'âge du capitaine ? Autant de questions qui trouveront peut-être une réponse d'ici le 21 décembre 2012, date de la fin du monde connu.