Afin de réduire ses émissions de CO2, l'éditeur Ubisoft ne concevra plus de manuels de jeu en version papier. Ils seront remplacés par des versions numériques incluses indirectement dans les jeux vidéo. Tellement simple que personne n'y avait pensé avant...

Une enquête interne de l'éditeur à révélé que pour produire une tonne de papier nécessaire à la conception des fameux fascicules que personne ne lit, il fallait deux tonnes de bois (soit treize arbres), suffisamment d'énergie pour alimenter un foyer moyen durant un an, près de 50.000 litres d'eaux usées, et 2,7 tonnes de CO2 en rejet. Pour le moment, seuls les jeux PC, Xbox 360 et PS3 sont concernés, à commencer par Shaun White Skateboarding prévu pour la fin de l'année.

En parallèle, Ubisoft s'est rapproché de la société Technimark afin de créer un boîtier de jeu composé à 100% de polypropylène recyclé. Et c'est la version PC de Splinter Cell : Conviction qui aura l'honneur d'ouvrir le bal. Aura-t-on également la joie immense de voir ainsi le tarif des jeux baisser ? On peut toujours rêver, mais je ne crois pas que ce soit encore à l'ordre du jour.